Bénéfice net en hausse chez Saputo

Montréal (Québec), 2 février 2010 – Voici les résultats du troisième trimestre de Saputo de l’exercice 2010 terminé le 31 décembre 2009.

Le bénéfice net pour le trimestre a totalisé 104,3 millions de dollars, en hausse de 46,5 millions de dollars ou 80,4 % comparativement à 57,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA(1)) a totalisé 183,5 millions de dollars, en hausse de 57,8 millions de dollars ou 46,0 % comparativement à 125,7 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les revenus du trimestre ont totalisé 1,497 milliard de dollars, en baisse de 20,2 millions de dollars ou 1,3 % comparativement à 1,517 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le bénéfice par action (BPA) de base et le BPA dilué se sont établis à 0,50 $ pour le trimestre, comparativement à 0,28 $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les activités de Neilson Dairy (Neilson), dont l’acquisition a été complétée le 1er décembre 2008, ont contribué aux revenus et au BAIIA du trimestre par rapport au troisième trimestre de l’exercice 2009.

Aux Etats-Unis, le prix moyen du bloc(2) par livre de fromage a reculé de 0,27 $ US par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les revenus et le BAIIA en raison de l’incidence défavorable sur l’absorption des frais fixes.

La réalisation des stocks a été favorable, alors que la relation entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, a été moins favorable par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le BAIIA pour le troisième trimestre de l’exercice précédent comprenait une charge de rationalisation de 2,0 millions de dollars liée à la fermeture de notre usine de fabrication de Hinesburg, au Vermont, ainsi que des réductions de valeur des stocks dans nos Secteurs Produits laitiers USA et CEA (Canada, Europe et Argentine) d’un montant total de 18,5 millions de dollars, comparativement à une réduction de valeur des stocks de 2,1 millions de dollars pour le trimestre considéré, ce qui a eu une incidence positive sur les résultats par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le conseil d’administration a approuvé un dividende de 0,145 $ par action, payable le 19 mars 2010 aux actionnaires ordinaires inscrits le 8 mars 2010.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Saputo inc.
http://www.saputo.com/


Autres articles