Guide des ravageurs de sol en grandes cultures

Produit par le CÉROM, le tout nouveau Guide des ravageurs de sol en grandes cultures présente une quinzaine de fiches sur des ravageurs qui peuvent s’attaquer aux cultures par le sol.

Ce guide s’insère dans la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture, qui promeut une gestion intégrée des organismes nuisibles afin de limiter l’usage de pesticides à des cas d’absolue nécessité.

« La meilleure des stratégies commence inévitablement par une bonne connaissance des ennemis des cultures », peut-on lire en avant-propos.

L’un des objectifs du guide est de faire réaliser aux producteurs et à leurs conseillers que dans bien des cas, les insecticides utilisés en traitement de semences ne sont pas toujours nécessaires. Puisqu’ils peuvent peut-être nuire aux insectes pollinisateurs comme les abeilles, l’usage de ces insecticides pourrait se limiter aux champs où les risques de dommages par des ravageurs de sol ciblés par ces produits sont réels.

Le guide est téléchargeable gratuitement en format PDF sur Agri-Réseau. On peut aussi en commander un format de poche en écrivant à : [email protected].



Autres articles