Le gouvernement finance la recherche pour aider les agriculteurs à accroître la valeur des résidus de culture

Ottawa (Ontario), 20 janvier 2009 – Les agriculteurs de l’Alberta pourront bientôt connaître les avantages de la conversion des résidus de cultures en matériaux de construction écologiques, biocarburants et autres produits à valeur ajoutée grâce à un nouveau partenariat entre le gouvernement du Canada et Olds AgTech Industries Ltd.

« Le gouvernement actuel travaille avec les agriculteurs et l’industrie au développement de technologies et de débouchés nouveaux et novateurs en agriculture, a déclaré M. LaVar Payne, député de Medicine Hat, au nom de M. Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture. Cette recherche, qui représente un grand potentiel quant aux retombées économiques en Alberta, contribue également à un environnement sain. »

Agriculture et Agroalimentaire Canada investit 116 375 dollars provenant du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) pour la recherche sur des moyens qui permettront aux agriculteurs de convertir les résidus de culture tels que la paille et la balle en matériaux normalisés qui pourront servir à l’assainissement des sols des sables bitumineux, à la lutte contre l’érosion, et à tenir lieu de paillis hydroponique ou de combustibles solides comme des bûches.

« Les résultats de cette étude ne profiteront pas seulement à la bioindustrie, mais également aux producteurs qui auront ainsi un marché pour écouler les résidus de leurs cultures. L’implantation de nouvelles usines de matières premières fibreuses pourrait également mener à la création d’emplois permanents dans les régions rurales de l’Alberta », a affirmé M. Blair Wright, président d’Olds AgTech Industries Ltd.

« L’Agriculture and Food Council of Alberta soutient avec enthousiasme l’innovation dans la bioindustrie des matières premières fibreuses », a souligné Mme Dee Ann Benard, présidente du Conseil chargé de l’exécution du PASCAA dans la province. L’industrie des bioproduits offre un débouché exceptionnel aux producteurs qui souhaitent créer des entreprises connexes et de soutien ou s’y joindre. »

Ce projet est financé par le biais du PASCAA, programme fédéral visant à appuyer des projets dont bénéficiera le secteur de la production et de la transformation, à renforcer la capacité d’adaptation de l’industrie pour qu’elle puisse répondre aux enjeux actuels et à venir, et à positionner le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de manière à saisir de nouveaux débouchés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/


Autres articles