Soya Xtend: approbation obtenue

Ce sera vraisemblablement la plus importante innovation biotechnologique pour la saison de grandes cultures 2014 : l’arrivée sur le marché de semences de soya portant les traits Genuity Roundup Ready 2 Xtend.

Cette technologie de Monsanto confèrera au soya une résistance à la fois au glyphosate et au dicamba, une première dans l’industrie. Elle donnera une plus grande flexibilité de désherbage aux producteurs, dans un contexte où les mauvaises herbes résistantes au glyphosate deviennent de plus en plus présentes.

Monsanto a annoncé la semaine dernière que la biotechnologie Xtend avait reçu l’approbation réglementaire complète pour le Canada. La commercialisation débutera donc à temps pour son utilisation pour la saison 2014.

« Le système de production Roundup Ready Xtend permettra à nos clients producteurs de soya de profiter d’un meilleur désherbage en général, de nouvelles stratégies de gestion de la résistance des mauvaises herbes et d’un potentiel de rendement supérieur. De plus, les résultats de recherches sur le terrain indiquent que le dicamba peut avoir une valeur résiduelle dans certaines conditions, ce qui contribue à prolonger la durée du désherbage et à protéger le rendement », a expliqué explique Bill Lester, le responsable de la commercialisation des caractères technologiques du maïs et du soya chez Monsanto Canada.

Le dicamba est une substance du groupe 4, un mode d’action auquel les producteurs de soya ne pouvaient recourir jusqu’à maintenant. L’herbicide dicamba maîtrise efficacement plus de 95 espèces de mauvaises herbes annuelles et bisannuelles et permet de retarder la croissance de plus de 100 espèces de mauvaises herbes à feuilles larges et de plantes ligneuses à travers le monde.

Monsanto met de l’avant la technologie Xtend en promouvant son efficacité pour prévenir l’apparition et combattre les mauvaises herbes résistantes à certains herbicides.

Les résultats d’essais réalisés sur le terrain depuis deux ans par Monsanto et des chercheurs de l’Université de Guelph sur le soya Genuity Roundup Ready 2 Xtend indiquent que l’application de dicamba avant le semis du soya ou en postlevée a été efficace contre les populations de grande herbe à poux et de vergerette du Canada résistantes au glyphosate. Ce nouvel outil pour le désherbage du soya permettra aussi de parvenir à une meilleure maîtrise d’autres populations de mauvaises herbes résistantes connues au Canada, comme celles qui ont acquis une résistance aux produits du groupe 2 ou du groupe 5.



Autres articles