Une maladie proche de l’ESB se répand chez les cervidés de l’ouest américain

Casper (États-Unis), 14 janvier 2003 – Une maladie proche de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB – maladie dite de la vache folle) se répand parmi la faune des cervidés dans l’ouest américain, selon des responsables américains de la faune sauvage.

La maladie, dite maladie débilitante chronique (MDC), se manifeste par un amaigrissement prononcé menant à une mort lente dû à une dégénérescence du système nerveux, et présenterait aussi des analogies avec la « tremblante » du mouton.

Elle était confinée depuis les années 80 aux seuls Etats du Colorado et du Wyoming, a rappelé Reg Rothwell, du département de la faune sauvage du Wyoming.

Mais deux cerfs tués par des chasseurs l’automne dernier dans l’ouest du Nebraska se sont avérés malades et plusieurs autres cervidés atteints, dont des wapiti (cerf canadien), ont été répertoriés dans les Etats voisins du Dakota du Sud et du Montana.

Des traces de la maladie ont également été enregistrées dans l’ouest du Canada ces derniers mois, a-t-on précisé de même source.

Selon les chercheurs, l’homme et le bétail sont apparus jusqu’ici résistants à une transmission naturelle de la maladie.

L’ESB, qui a décimé des troupeaux de bovins en Europe occidentale ces dernières années, reste inconnue aux Etats-Unis.

Source : AFP


Autres articles