Récolter les framboises à la machine

Un fruit aussi fragile que la framboise nécessite une approche aussi délicate que les doigts d’un cueilleur. La mise au point d’une récolteuse pour les framboises représente donc un véritable défi.

Oxbo, une multinationale spécialisée dans les machines de récolte de tous genres, présente dans cette vidéo sa récolteuse à framboises 9210. Cette machine s’est mérité un prix d’innovation AE50 ainsi qu’une place dans le palmarès des 10 machines de l’année à la World Ag Expo.

Voilà une scène que l’on ne risque pas de voir au Québec. Par contre, la récolte mécanisée de framboises se pratique dans les grandes régions productrices de fruits.

Un peu à la manière des machines à vendanger, la récolteuse enjambe le rang. Deux rotors verticaux avec des doigts de caoutchouc tournent lentement en même temps qu’ils oscillent de haut en bas. Cette action décroche les framboises qui tombent à travers les feuilles jusqu’à un plateau déformable qui s’adapte à la forme des plants. Des convoyeurs acheminent ensuite les framboises dans un lit fluidisé puis elles retombent délicatement dans des bacs. Grâce au lit fluidisé (jets d’air verticaux), les débris sont soulevés, puis un aspirateur les retire automatiquement.

Cette machine possède trois roues motrices et un système de guidage automatique qui permet de suivre le rang avec précision. Elle peut donc remplacer un nombre important de cueilleurs souvent difficiles à recruter.

On peut la voir en action ici et obtenir plus d’information sur le site du fabricant.




Autres articles