| Général: les subventions agricoles
|
|
[Barrer
Déplacer
Effacer] |
| |
26/07/10 à 06:26 PM |
Modifier
|
les subventions agricoles |
Sylvain Gascon
Utilisateur
2636 messages
St-Anicet
|
Avec le beau temps vous n'avez surement pas le temps de suivre les journaux......cet article est pas pire!
bonne fin d'été!
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201007/23/01-4300860-agriculteurs-quebecois-770-millions-de-subventions-aux-producteurs.php Sylvain Gascon
|
| |
26/07/10 à 08:21 PM |
Modifier
|
RE: les subventions agricoles |
Serge Laurin
Utilisateur
1609 messages
Ste-Élisabeth
|
Salut Sylvain
Comme je le mentionnais il y a quelques mois, j'ai retiré ma production de l'agneau de l'ASRA. Pour compenser cette perte, j'ai augmenté le prix de mon agneau en expliquant aux clients que finalement c'était eux qui bénéficiaient de l'ASRA en ne payant pas le coût réel de production. À mon grand étonnement, les gens se montrent prêts à payer le prix majoré.
C'est sûr que j'ai une toute petite production- très créneaux - et que j'ai des clients depuis de nombreuses années. Ce serait sans doute plus difficile avec un gros volume pour approvisionner les chaînes en chargeant un prix non subventionné. Mais peut-être que si les grandes chaînes n'avaient pas le choix, payeraient-elles le prix réelle? Faudrait aussi voir à protéger notre marché des arrivées mondiales à bas prix!
J'ai remarqué aussi que depuis la "réforme" de l'ASRA, les producteurs d'agneaux ne font que parler de cela, que la régie de leur production est complètement axée dans ce sens là: choix des races, alimentation, dates et modalités d'envoi... C'est rendu que c'est l'ASRA qui décide à notre place de l'orientation de notre entreprise. Nous sommes devenus extrêment dépendants de la FADQ. L'agriculture, mon choix!
|
| |
29/07/10 à 09:29 AM |
Modifier
|
les subventions agricoles |
Sylvain Gascon
Utilisateur
2636 messages
St-Anicet
|
dans les grandes cultures c'est comme ça aussi...personne n'irai semer une culture qui est non couverte par l'asra !!
j'ai écouté un webinaire sur le site web du Conseil Canadien de gestion d,entreprises agricoles, par Daniel Mercier-gouin qui fait le portrait de l'agriculture canadienne: pas d'agriculture si pas d'aide gouvernementale ??!!
A mon avis l'asra ou tout autre subvention agricole est une subvention aux consommateurs....pcq sans cette aide financière du gouvernement il n'y aurait pas de production a si bas prix de vente à la ferme ! [Modifié par Sylvain Gascon le 29/07/10 à 09:32 AM] Sylvain Gascon
|
| |
29/07/10 à 04:58 PM |
Modifier
|
RE: les subventions agricoles |
Denis Gauthier
Utilisateur
399 messages
St-Honore de Chicoutimi
|
Salut les amis , se n est pas une belle année pour achetter des animaux ( vaux ) et se commencé un troupeau , j y pense beaucoup pour cette automne.
Comme toujours le taming ne sera pas favorable pour moi.
Je suis un peut comme Serge , si sela n est pas viable apres quelques année car je ne serai pas inscrit a l asra, le choix sera facile a faire et j attendrai pas mes 60 ans pour le faire soit de tout vendre.Pour le moment je n ai pas besoin d aide de personne ( financiere agricole ou tout autres organiste agricole ) pour commencé ce projet et je veut commencé avec 15 tetes seulement les premieres années avant de grosir si les revenus sont apreciable.
Un gars en pleine reflection , Denis
|
| |
30/07/10 à 07:54 AM |
Modifier
|
RE: les subventions agricoles |
Tony Erni
Utilisateur
505 messages
Miami Lakes
|
Merçi pour le lien a l'article Sylvain.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2010-2011/fr/documents/PlanBudgetaire.pdf
Toute chiffre est relative, si je prend ça par citoyen du Québec, j'arrive ave $102.00. Un chiffre avec le quel la majorite des pays Europeen en seraient fier.
La Suede par exemple en 2008 selon farmsubsidy.org etaient a € 173.00 ($232.00). Par contre pas toutes les chiffres sur ce site sont précis, par contre l'index de transpirance pour la Suede est a 92% pour ce site. http://farmsubsidy.org/SE
J'ai pas le temps d'écrire plus, mais j'avoue que le jeune Fontaine c'est amélioré par rapport au dernier artcicle qu'on a discutere sur ce forum. En finissant la province du Québec recolte $658 millions en royauté de l'eclectricité. Source voir 2010-2011 Budget a la page 16, je rois.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2010-2011/fr/documents/PlanBudgetaire.pdf
TVQ à 9.5% en Janvier 2012.
Bonne journee,
Tony
|
| |
30/07/10 à 09:16 AM |
Modifier
|
RE: les subventions agricoles |
Sylvain Gascon
Utilisateur
2636 messages
St-Anicet
|
@Denis, pas certain que le 'timming' n'est pas bon d'acheter des veaux !! le cheptel de bovins est a son plus bas depuis plusieurs années.
Et si tu peux commercialiser ce que tu produits, c'est encore mieux !
Pour ce qui est des subventions, ce n'est pas un chèque en blanc....faut répondre aux conditions du programme, en plus des normes environnementales (écoconditionnalité) etc.....
Si l'agriculture serait moins subventionné, faudrait avoir de meilleurs prix pour nos produits...... si par certains marchés niches quelques uns peuvent bien tirer leur épingle du jeux, tant mieux. Mais il y aura toujours la production de masse pour remplir les grosses chaines d'alimentation a beau, bon, pas cher !! Sylvain Gascon
|
| |
01/08/10 à 02:27 PM |
Modifier
|
RE: les subventions agricoles |
Normand Tessier
Utilisateur
1230 messages
St-Lin laurentides
|
Denis, Je me souviens qu'un de tes enfants avait à peu près l'age de ma plus jeune. Ca l'intéresse ce genre de projet?
Faudrait bien que je trouve le temps de passer par chez vous cet automne,....ce serait aussi bien le soir, si je veux voir de près ce fameux télescope.
Normand Le vrai défi n'est pas de quitter ce monde en étant meilleur, mais de quitter un monde meilleur.
|
| |
02/08/10 à 05:55 AM |
Modifier
|
les subventions agricoles |
Denis Gauthier
Utilisateur
399 messages
St-Honore de Chicoutimi
|
Normand ,Ca grandit vite des enfants , la premiere ( 19 ans ) est deja parti de la maison , Francois 16 ans et Martin 14 ans.Comme que tu est deja pere de deux filles tu doit savoir sela aussi.
Francois est un drole d'enfant , il travail presentement avec moi chez Velnor et na pas encore faite son choix de carriere, Il aime tres gros l'argent et tout les calcule qui vas avec. Comme tout les enfant ils crois que devant sont ordinateur tous cette belle argent vas lui tombé sur la tete .Mais ils veut commencé ce projet avec moi et m aidé le plus possible .Peut etre que l'agriculture vas etre une deception pour lui car les montagne d'argent en agriculture ressemble beaucoup a des nids de poule dans l'alphaste.
Il n y as pas de probleme si vous passez dans le coin cette automne Normand , Averti moi quelques jour a l'avance et je te passerais la roulotte.En esperant avoir des nuits etoilés.
Bonne semaine a tous , Denis [Modifié par Denis Gauthier le 02/08/10 à 06:03 AM]
|
|
Ajouter un message à ce sujet de discussion
[Barrer
Déplacer
Effacer] |
|
|