Le Bulletin des agriculteur - Portail de l'agriculture au Québec Le Bulletin des agriculteur - Portail de l'agriculture au Québec
Le
   Le Bulletin > Informations > Actualite
Accueil Contactez-nous Aide     
    

Dans Le Bulletin ce mois-ci
  Pour vous abonner

Informations
  Marchés
  Actualités
  Nouveaux produits
  Forums
  Météo
  Sondage

Spécialités
  Cultures
  Machinerie

Outils
  Conversion métrique

Commerce
  Machinerie usagée
  Petites annonces

Magazine
  Pour vous abonner
  Changement d'adresse
  Service aux abonnés

Magazine
  Sommaire
  Abonnement
  Contactez-nous


  Copyright © 1996-2010
  Rogers Media

  Conception et réalisation :

  CyberCréation

Le Programme de salubrité des aliments à la ferme pour les pommes de terre passe avec succès l'examen technique des gouvernements

Ottawa (Ontario), 20 décembre 2006 - Le programme national de salubrité des aliments à la ferme établi par le Conseil canadien de l'horticulture, à l'intention des producteurs et des emballeurs de pommes de terre du Canada, a été formellement reconnu par une équipe d'experts techniques des gouvernements fédéral et provinciaux. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a remis, à la fin de novembre, la Lettre de conclusion avisant que l'examen technique rigoureux avait été complété avec succès.

Au cours de l'examen exhaustif, les représentants gouvernementaux ont évalué la rigueur scientifique et le fondement technique du modèle HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) pour ce qui a trait à la production de pommes de terres, ainsi que des exigences et des procédures présentées dans Guide de salubrité des aliments à la ferme pour le producteur et l'emballeur de pommes de terre, élaboré par le CCH.

« Nous sommes très heureux d'avoir obtenu l'approbation du gouvernement », a déclaré Paul LeBlanc, président du Comité pour la salubrité des aliments du CCH. « Il nous est très important d'atteindre les normes élevées qu'ont fixées les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cette lettre témoigne de la validité technique de notre programme et confirme que nos documents reflètent l'adoption d'une méthode d'analyse des risques à l'égard de la salubrité des aliments qui est reconnue à l'échelle internationale. »

Le Programme de salubrité des aliments à la ferme du CCH est le fruit de nombreuses années de travail de collaboration entre des représentants du secteur - dont des producteurs, des emballeurs et des acheteurs - et des experts techniques de partout au pays. Les membres du CCH ont cherché à établir un programme efficace, pratique et exhaustif de salubrité des aliments qui est fondé sur les principes HACCP et qui s'appuie sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Le modèle HACCP approuvé par le gouvernement permet de déterminer tous les risques potentiels à chaque étape de la production et décrit les mesures de contrôle à prendre pour réduire ces risques. Cette approche proactive, qui permet d'atténuer les risques de contamination, est basée sur la prévention plutôt que sur la mise en oeuvre d'analyses de produits ou sur la résolution d'un problème après un incident.

« Le processus d'examen du gouvernement est très exigeant », a déclaré Keith Kuhl, président du Comité pour la pomme de terre du CCH. « Le secteur a fait oeuvre de chef de file dans l'établissement d'un programme de salubrité à la ferme pour les pommes de terre. Il est rassurant de savoir que les gouvernements fédéral et provinciaux ont reconnu ses rigoureux fondements techniques. Les consommateurs peuvent être assurés que les producteurs et les emballeurs de pommes de terre du Canada ont adopté une approche valable à fondement scientifique pour gérer les risques relatifs à la salubrité des aliments dans les exploitations agricoles et les postes d'emballage. »

Le programme a pour but de fournir au secteur un outil convivial et abordable qui aide les producteurs à consigner leurs procédures et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la salubrité des aliments à la ferme, depuis l'étape de l'ensemencement jusqu'à l'expédition des produits emballés. Sanctionné par le gouvernement, le Guide de salubrité des aliments à la ferme pour le producteur et l'emballeur de pommes de terre définit les bonnes pratiques agricoles et les procédures à mettre en oeuvre pour les divers volets d'une exploitation agricole, qui incluent, entre autres, les bâtiments et l'équipement, l'utilisation des intrants agricoles et les pratiques d'hygiène des employés.

Le Conseil canadien de l'horticulture (CHC) a adopté, dès les années 1990, une approche proactive à l'égard de la salubrité, concrétisée par son programme national de salubrité à la ferme destiné aux producteurs canadiens de fruits et de légumes frais. Il poursuit l'élaboration de sept autres guides destinés à divers groupes de producteurs spécialisés. Le leadership du secteur en matière de salubrité témoigne de l'importance qu'accordent les producteurs canadiens de fruits et de légumes à la question de la salubrité des aliments et de leur engagement à répondre à la demande de fruits et de légumes sains et de grande qualité.

Le CCH tient à souligner le soutien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui a fourni une aide financière au CCH pour l'élaboration de son Programme de salubrité des aliments à la ferme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil canadien de l'horticulture (CCH)
http://www.hortcouncil.ca/

Retour aux actualités de décembre 2006


 Haut de la page       Imprimer       Envoyer à un ami

Semaine courante
Maïs : tout va pour le mieux

Petites annonces de fumier

Capture d’un premier papillon du ver-gris occidental du haricot dans la région de Saint-Hyacinthe

Monsanto et BASF unissent leurs forces dans la course au blé OGM

La nuit, le maïs préfère la fraîcheur

Québec autorise les amas au champ et d'épandage à aéroaspersion basse

Un plan pour augmenter de 20 % les superficies en cultures biologiques

Résistance aux herbicides inhibiteurs de la HPPD confirmée

Tallage dans le maïs : bon signe!

Michelin et Claas signent un accord de coopération

Un été chaud, chaud!

De l'éthanol de luzerne?

Foin : canicule et humidité minent la qualité

Mini légumes, silos-couloirs couverts et Spécial moissonneuses




Accueil  À propos  Contactez-nous

Question ou commentaire :
info@lebulletin.rogers.com ou utilisez notre page commentaire.

Difficulté technique avec le site :
luc.gagnon@lebulletin.rogers.com

Note légale Mondalités d'utilisation