DuPont Pioneer lance la Série T, des soyas de la prochaine génération

Conçue au moyen du processus novateur « Accelerated Yield Technology » de DuPont Pioneer, une nouvelle série de produits de soya de marque Pioneer voit le jour. Ces produits offriront à tous les producteurs de soya, partout en Amérique du Nord, une gamme étendue de variétés à rendement élevé. Nommée Série T, cette nouvelle ligne de produits compte 39 nouveaux produits pour l’Amérique du Nord, dont onze introduits au Canada en 2013.
Signe avant-coureur d’une nouvelle ère en production de soya, la Série T soutient les producteurs de soya déterminés à semer les bons soyas aux bons endroits dans leurs champs. Offerts sur une gamme étendue de maturités, les produits de la Série T constituent le plus grand nombre de percées de variétés de soyas lancées par Pioneer en une seule année. Les nouvelles variétés de la Série T succèdent à celles de la populaire Série Y de Pioneer introduite voilà plusieurs années.
Directrice technique en marketing chez DuPont Pioneer, Rachel Faust précise : « Appartenant à la prochaine génération, les soyas de la Série T fournissent aux producteurs un ensemble complet de caractéristiques qui les aident à retirer le meilleur de chaque acre. Il s’agit d’un changement progressif par rapport aux offres précédentes. La Série T est le résultat direct du système AYT qui permet aux sélectionneurs de soyas de Pioneer de maximiser le rendement potentiel, les caractères agronomiques, et la résistance aux parasites qui nuisent au rendement. »
Par l’emploi de marqueurs particuliers pour un environnement donné afin d’optimiser les rendements, le processus AYT repère des gènes indigènes porteurs de caractères défensifs. Ces derniers accroissent la protection et améliorent la résistance aux parasites particuliers à des régions données. Par le biais d’une matrice brevetée, inédite, de cartographie génétique, de technologies de sélection moléculaire, ainsi que d’un testage local intense, le système AYT intègre les caractères désirés de façon nouvelle. Ce système est un élément clé d’un plan détaillé pour accélérer les gains de rendement et pour élargir la résistance aux principaux insectes nuisibles et aux maladies importantes.
Parmi la nouvelle classe de soyas de la Série T, onze variétés seront offertes en quantité limitée aux producteurs canadiens pour la saison des semences 2013, à condition qu’elles obtiennent leur régistration. De ces variétés, dix seront porteuses du gène Roundup Ready et une offrira le gène LibertyLink. Deux nouvelles variétés de la Série T comprendront une maturité très hâtive. Cela permettra d’agrandir la surface ensemencée en soya dans de nouvelles régions de l’Ouest canadien. La première variété de marque Pioneer porteuse du caractère Liberty Link sera offerte dans le sud-ouest de l’Ontario. Elle procurera aux producteurs une solution de rechange pour les aider à gérer la résistance aux herbicides.
Pour distinguer les variétés de la nouvelle Série T, Pioneer utilise un nouveau système de numération des produits similaire à celui dont se sert présentement Pioneer pour identifier ses produits dans le maïs. Le nouveau système comprendra des identificateurs précis. Ils permettront aux producteurs de facilement déterminer la maturité et les technologies. Les variétés de soya de la Série T porteront la lettre « T » au centre du numéro du produit. Pour obtenir plus d’information concernant les produits de soya Pioneer Série T, veuillez contacter votre représentant Pioneer ou visiter www.pioneer.com.


Autres articles