Subvention sur les bâtons de lecture : dernière chance !

C’est la dernière opportunité pour les producteurs de bovins, d’ovins et de cervidés de se prévaloir de rabais avantageux sur l’achat collectif d’outils de traçabilité dans le cadre du programme d’appui à l’implantation de la traçabilité « Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale », qui se termine le 31 mars 2013.

En effet, les bâtons de lecture (Allflex, Syscan et Gallagher) distribués par ATQ seront offerts pour une dernière fois aux syndicats régionaux de l’UPA à des prix variant entre 85 $ et 165 $ au lieu de 600 $ à 1000 $. La subvention s’applique notamment sur le PDA Traçabilité ou le PSION BerGère, deux outils de traçabilité destinés aux producteurs d’agneaux et de moutons.

Formation incluse
La seule obligation de la part du producteur consiste à transmettre à ATQ, par voie électronique, les données de traçabilité. En ce sens, une formation sur le mode de fonctionnement de l’outil de traçabilité est offerte par ATQ afin de les aider à se familiariser avec l’équipement acquis.

Prise des commandes par les syndicats régionaux (UPA)
Les producteurs sont priés de manifester leur intérêt auprès de leur syndicat régional (UPA) ou de la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec pour connaître les procédures, les modalités d’inscription ou encore, pour passer immédiatement une commande. L’offre prend fin le 21 janvier 2013 (sous réserve de la disponibilité des fonds dans le cadre du programme « Cultivons l’Avenir »).

Rappelons que l’utilisation des bâtons de lecture favorise la saisie de plusieurs centaines de numéros de boucles, permet de s’assurer de l’identité des animaux, facilite la lecture des identifiants, diminue la paperasse ainsi que le risque d’erreur et permet la transmission des numéros enregistrés directement à l’ordinateur. Ces outils de lecture sont compatibles avec bon nombre de bon nombre de balances électroniques, plusieurs logiciels de régie, de même que le logiciel de déclaration FormCLIC conçu par ATQ.

Source : Agri-Traçabilité Québec
Pour information : Marie-Claude Préfontaine, agente agricole – automatisation
Téléphone : 1-866-270-4319 • Courriel : [email protected]


Autres articles