10 millions de dollars supplémentaires en faveur de la relève agricole

Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec), 13 mai 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce son tout nouveau plan – le plus ambitieux au Canada – en faveur de la relève agricole, dont la mise en oeuvre bénéficiera d’un investissement de 10 millions de dollars sur une période de 5 ans.

« Par ce plan, je mise sur la compétence, la créativité et la passion de cette relève pour que la vision gouvernementale d’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire “La fierté d’en vivre et le plaisir de s’en nourrir” devienne une réalité concrète, une pierre d’assise sur laquelle les rêves de nombreuses générations d’agriculteurs pourront se réaliser », d’affirmer le ministre Laurent Lessard.

Un plan ambitieux
Les mesures annoncées visent à aider les jeunes de la relève pendant les cinq premières années suivant le transfert ou le démarrage d’une entreprise agricole, soit la période la plus cruciale pour la pérennité de celle-ci. « Élaboré en collaboration avec les représentants de la Fédération de la relève agricole du Québec, ce nouveau plan répond aux besoins exprimés par les jeunes, qui sont des acteurs clés pour favoriser l’essor d’un secteur agricole et agroalimentaire fort », a indiqué le ministre.

Les objectifs poursuivis par ce plan concernent notamment la diversification des jeunes entreprises agricoles, l’amélioration de leur compétitivité grâce à des mesures d’accompagnement et le soutien au développement des compétences. De plus, le nouveau plan comprend des dispositions particulières pour appuyer la participation à des coopératives de partage de main-d’ouvre et de matériel agricole, de manière à réduire la capitalisation nécessaire au cours des premières années d’activité de l’entreprise. Sont également proposées des mesures d’aide à l’investissement qui permettront aux jeunes de la relève de mettre en valeur le plein potentiel des bâtiments et des terres agricoles.

« Je souhaite créer les conditions propices pour soutenir tous les jeunes qui souhaitent s’investir en agriculture, en faire un mode de vie et ainsi contribuer activement à nourrir le Québec, à diversifier la production et à occuper de façon dynamique le territoire agricole de nos régions. Je compte donc leur offrir des moyens qui vont plus loin que ceux qui existent actuellement », de conclure monsieur Lessard.

Cette annonce s’ajoute ainsi aux mesures déjà en place qui ont pour objet de favoriser l’établissement des jeunes en agriculture, comme la formation offerte par l’Institut de technologie agroalimentaire, le Programme d’appui financier à la relève agricole de La Financière agricole du Québec, l’accompagnement offert par les conseillers du Ministère en région et la promotion du secteur agricole et agroalimentaire.

L’investissement annoncé aujourd’hui provient de l’enveloppe de 60 millions de dollars que le gouvernement a réservée dans le dernier budget pour appuyer la mise en oeuvre de la « vision gouvernementale » et la concrétisation des priorités de travail qui en découlent.

On peut consulter le document Une vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois – La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir dans le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Plus d’information
Plan en faveur de la relève agricole : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Centre_Presse/Communiques/2008/Fiches/fichereleve.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires