130 083 $ pour aider l’organisation Quebec Young Farmers

Ottawa (Ontario), 7 juin 2002 – L’organisation Quebec Young Farmers (QYF) vient de recevoir un appui de taille de la part du gouvernement du Canada pour la mise en oeuvre de son plan stratégique qui vise à élargir sa clientèle en intégrant la jeunesse rurale à sa clientèle agricole traditionnelle.

Le secrétaire d’État responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Claude Drouin et le député de Lac-Saint-Louis, M. Clifford Lincoln, au nom du secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, ont annoncé aujourd’hui une contribution financière de 130 083 dollars pour la réalisation du plan stratégique de la QYF.

L’élargissement de la clientèle est l’un des objectifs contenus dans le plan stratégique de la QYF. Parmi les mesures qui seront également mises de l’avant par l’organisme agricole, notons le développement de programmes complémentaires pour la jeunesse rurale en milieu non agricole, la promotion des nouveaux programmes 4-H par l’entremise des organisations et institutions locales, l’établissement de clubs 4-H dans les régions rurales qui n’en possèdent pas ainsi que le recrutement et la formation de nouveaux chefs de file pour l’organisation. Notons finalement que le QYF s’appellera dorénavant le Quebec 4-H afin de mieux illustrer sa nouvelle mission. En effet, le deuxième volet du plan stratégique vise à s’assurer que la nouvelle organisation réponde aux besoins spécifiques des jeunes agriculteurs et qu’elle puisse défendre leurs intérêts.

« Je salue cette initiative de la QYF qui permettra d’offrir des programmes de développement taillés sur mesure, tant pour la jeunesse vivant en milieu rural que pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le secteur agricole, a déclaré M. Lincoln. L’organisation existe depuis plus de 30 ans au Québec, elle est bien positionnée pour connaître les besoins réels de la jeunesse rurale anglophone du Québec. De plus, les jeunes leaders des milieux ruraux trouveront au sein de cette nouvelle organisation une tribune de premier choix pour faire valoir leurs points de vue. »

« La réalisation de ce projet par le Quebec Young Farmers Provincial Federation permettra notamment de favoriser le développement de l’entrepreneurship ainsi que l’engagement des jeunes anglophones du Québec envers leur communauté agricole et rurale et ce, par le biais d’activités de réseautage et de partenariats entre les acteurs et organismes locaux, a déclaré M. Drouin. Cette initiative aura également pour effet de limiter l’exode des jeunes vers les grands centres urbains, ceux-là même qui constitueront la relève de demain », a affirmé M. Drouin.

La contribution financière est versée dans le cadre du volet partenariat de l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Une partie des fonds, soit 70 083 dollars, provient de l’Agence de développement économique du Canada.

L’objectif de l’ICCRA consiste à accroître la viabilité des collectivités rurales agricoles, en particulier celles qui sont touchées par des changements dans le secteur agricole. Le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR II) y a affecté 9,3 millions de dollars sur trois ans.

Des projets comme celui du QYF pour la jeunesse rurale anglophone du Québec traduisent les objectifs du Cadre stratégique agricole (CSA) convenus en principe en juin dernier par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture. Le CSA vise à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement. Ce cadre vise à élaborer des programmes axés sur les besoins particuliers des agriculteurs et des collectivités rurales, ainsi qu’à aider le secteur à saisir les possibilités économiques.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Quebec Young Farmers

http://www.agripontiac.com/org/jeunes_ruraux_a.htm

Commentaires