Saint-Georges (Québec), 27 mars 2002 – Du jamais vu! En fait, cest près de 300 personnes qui se sont déplacées, mercredi le 20 mars dernier, pour assister à une soirée pour valoriser les travailleurs en agriculture. Une participation exceptionnelle pour une activité de ce genre. Plusieurs furent attirés par la réputation de Mme Pierrette Desrosiers, conférencière et consultante en psychologie du travail, qui a parlé de la communication employeur-employé. Sous le thème de lhumour, ce sujet pouvait également toucher dautres domaines comme le couple et la famille puisque la communication est présente dans toutes nos activités quotidiennes.
La conférencière a su capter lattention, tant des employeurs que des travailleurs, par sa façon imagée de présenter son contenu. Après une telle conférence, les participants retiennent que pour développer de meilleures relations, il est important de décider de communiquer, et cela nimplique pas seulement de décider de parler, mais de savoir écouter également et être attentif aux besoins de lautre.
Aux dires des employeurs et travailleurs présents : «Il est rare de rencontrer une conférencière aussi dynamique, elle sait comment nous faire comprendre les choses et on ne sennuie pas avec elle ».
Organisée pour souligner le rôle important que jouent les travailleurs en agriculture, cette soirée fut avant tout un moyen de leur dire merci. Mais, peut-être que la participation dautant dentreprises et de travailleurs agricoles nous aura permis de constater une volonté collective daméliorer la communication et de favoriser un bon climat de travail sur nos fermes!
Commentaires