3 millions de dollars à Agri-traçabilité Québec

Québec (Québec), 22 février 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, annonce le versement d’une somme de 3 millions de dollars pour 2005-2006 à Agri-Traçabilité Québec, l’organisme responsable de la gestion du système de traçabilité des produits agricoles québécois.

« La sécurité alimentaire constitue une priorité pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et tous les acteurs concernés du domaine agroalimentaire. La somme accordée aujourd’hui à Agri-Traçabilité Québec s’inscrit dans la continuité des efforts consentis jusqu’à maintenant pour mettre sur pied et développer l’un des systèmes de traçabilité des animaux les plus efficaces en Amérique du Nord », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Agri-Traçabilité Québec est mandaté par le Ministère pour implanter et développer la traçabilité des animaux au Québec. Sa base de données renferme les informations nécessaires pour suivre tous les mouvements des animaux, de leur ferme d’origine jusqu’à l’abattoir, et pour permettre d’intervenir rapidement advenant une crise sanitaire affectant le cheptel québécois.

« La somme accordée à l’organisme lui permettra de poursuivre la gestion du système d’identification et de traçabilité actuellement en place dans le secteur des bovins et des ovins. Elle servira aussi à réaliser des projets pilotes destinés à implanter l’identification et la traçabilité, de la ferme à l’abattoir, pour les cervidés et les volailles », a ajouté M. Yvon Vallières.

En conclusion, le ministre a mentionné que la traçabilité des animaux s’impose comme un outil essentiel pour la planification de la surveillance en matière de santé animale et la gestion des crises sanitaires et qu’elle représente un atout important pour assurer l’accessibilité aux marchés internationaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Tracabilité Québec
http://www.agri-tracabilite.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires