Actions d’agriculteurs dans des grandes surfaces bretonnes

Rennes (France), 27 mai 2002 – Une centaine d’agriculteurs ont mené des opérations pour contrôler les prix de la viande et du lait dans deux grandes surfaces de Lanester, près de Lorient, un centre Leclerc et un Géant, annonce la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Morbihan.

Deux autres actions ont été organisées simultanément dans des centres Leclerc à Vannes et Ploërmel, ajoute-t-on de même source.

Une quatrième opération de contrôle des prix était également prévue en milieu de journée dans un centre Leclerc d’Avrillé, dans le Maine-et-Loire.

Ces opérations sont effectuées à l’appel de la FNSEA.

La fédération agricole entend réagir à la prise de position du groupe Leclerc qui, à travers une campagne de presse, a remis en cause la semaine dernière la législation française imposant des prix minima aux grandes surfaces pour la vente de leurs produits, notamment alimentaires – la « loi Galland ».

« Michel-Edouard Leclerc demande ni plus ni moins de légaliser ce qui est illégal à travers les détournements de la loi Galland quand les fournisseurs accordent des ristournes aux grandes surfaces pour acheter leur place », a déclaré à Reuters Laurent Kerlir, président de la FDSEA du Morbihan.

« Nos produits ont un prix et les producteurs qui répondent déjà à des exigences qualitatives et sanitaires ne résisteront pas à la pression de la grande distribution, qui leur demande sans cesse de baisser leurs prix », a-t-il ajouté.

Afin de « dénoncer les marges des grandes surfaces et leurs pratiques », d’autres manifestations d’agriculteurs, à l’appel de la FNSEA mais aussi des Jeunes Agriculteurs, sont prévues en France tout au long de la semaine, notamment dans le Maine-et-Loire et en Mayenne.

Source : Reuters

Commentaires