Agri-Traçabilité Québec fête ses cinq ans

Longueuil (Québec), 16 octobre 2006 – C’est avec fierté que l’équipe d’Agri-Traçabilité Québec (ATQ) célébrait ses cinq ans d’existence le 12 octobre dernier à Longueuil (Québec), en compagnie de producteurs agricoles,d’intervenants du milieu et de partenaires d’affaires. Créé en septembre 2001,ATQ est issu d’un partenariat entre les producteurs agricoles et legouvernement, afin de développer, mettre en oeuvre et opérer un systèmed’identification permanente et de traçabilité des produits agricoles.

« Après cinq ans, force est de constater que le mot traçabilité n’estmaintenant plus un nouveau terme. Il fait désormais partie intégrante de notrevocabulaire, mais aussi et surtout, de la gestion quotidienne de près de19 000 producteurs agricoles québécois », a souligné monsieur Richard Maheu,président du conseil d’administration d’ATQ et de la Fédération de l’UPAOutaouais-Laurentides. « Je pense que nous pouvons nous accorder le mérited’avoir été des défricheurs dans le domaine. Les diverses crises en santéanimale qui ont secoué le monde agricole canadien et nord-américain depuis lestrois dernières années nous auront donné raison d’avoir persévéré et d’avoirmis sur pied un tel système », d’ajouter monsieur Maheu.

Lors de cette soirée on a procédé à un rappel des faits saillants de lajeune histoire de cet organisme, mais également des bases du système québécoisde traçabilité, soit l’identification des animaux dès leur naissance,l’identification de tous les sites agricoles où transitent des animaux auQuébec, l’enregistrement des déplacements des animaux entre les sites etenfin, une base de données unique regroupant les données sur l’ensemble desespèces visées par la réglementation. Si le Québec possédait une expertise dehaut calibre en matière d’innocuité et de salubrité alimentaire, par la misesur pied de son système d’identification et de traçabilité, l’agroalimentairequébécois s’est doté d’un outil de gestion efficace afin de préserver cetteexcellente réputation de qualité de ses produits agricoles.

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans la généreuse contribution deplusieurs commanditaires, qui se sont associés au 5e anniversaired’Agri-Traçabilité Québec. « Ce cinquième anniversaire est un moment fort pourATQ car il nous rappelle que le système de traçabilité au Québec, l’un desplus performants au monde, a été construit en peu de temps. La rapidité de samise en oeuvre est le fruit de beaucoup de vision et d’engagement de la partde ses fondateurs et dirigeants. Nous sommes fiers d’être votre partenaire età vos côtés pour ce jour important. Heureux anniversaire à ATQ et à toute sonéquipe ! » soulignait monsieur Philippe Dubouix, CEO du groupe Allflex, un despartenaires majeurs de l’événement.

Etaient également présents lors de cet événement à titre de partenairesd’affaires et en tant que commanditaire de cet événement, des représentants dela compagnie Syscan International. Selon le président, monsieur Axel Striefler« Depuis les dernières années, Syscan a travaillé en étroite collaboration avecATQ sur ce qui est un des plus importants mandats jamais accordés enagriculture au Québec. Grâce au leadership et à la vision des différentsintervenants impliqués, l’harmonisation dans les fermes et au niveau dutransport, du système de traçabilité et de localisation basé sur latechnologie d’identification par radiofréquence (RFID) conçu par notrecompagnie, placera le secteur agricole québécois au premier plan au niveauinternational. De notre point de vue, les dernières années ont été synonymesde travail ardu, mais sans aucun doute des plus stimulantes et passionnantes.Je tiens à vous assurer de la vision commune que notre équipe partage aveccelle d’Agri-Traçabilité Québec, qui est celle de contribuer par notresavoir-faire à la mise en oeuvre réussie de la traçabilité agricole auQuébec. »

Agri-Traçabilité Québec est un organisme autonome sans but lucratif crééen septembre 2001 afin de voir au développement et à la mise en place d’unsystème d’identification permanente et de traçabilité des produits agricolesquébécois et ce, tant du règne animal que du règne végétal. Son conseild’administration est formé de représentants de l’Union des producteursagricoles, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentationdu Québec et de La Financière Agricole du Québec. Depuis juin 2002, dans lesecteur des bovins laitiers et des bovins de boucherie, et depuis décembre2004 dans le secteur des ovins (agneaux et moutons), la traçabilité desanimaux entre la ferme et l’abattoir est établie. ATQ travaille également surdifférents projets en traçabilité, entre autres dans les secteurs des cervidés(wapitis et cerfs rouges), du transport des animaux vivants ainsi qu’au niveaudu secteur de la volaille et des oeufs de consommation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
http://www.agri-tracabilite.qc.ca/

Commentaires