Agrinove rachète l’usine de transformation laitière et le centre administratif de Sainte-Claire

Sainte-Claire (Québec), 19 février 2001 – Manifestant sa volonté de demeurer active au sein de l’industrie laitière, la Coopérative agroalimentaire Agrinove vient de racheter, en date de ce jour, l’usine de transformation laitière et le centre administratif situés à Sainte-Claire. Ceux-ci avaient été acquis par Agropur en décembre dernier, par suite de la vente des actifs de Groupe Lactel.

Dans le cadre de cette transaction, Agrinove cède en contrepartie sa participation dans le capital-actions de la compagnie 157909 Canada inc., qu’elle possédait en parts égales avec Agropur. Ainsi donc, cette dernière détiendra dorénavant l’entière propriété des entreprises de transport du groupe Chabot & Desmarais inc, et ses filiales.

Les dirigeants d’Agrinove se disent heureux et fiers que cette acquisition donne ainsi à la Coopérative la possibilité de recouvrer l’essence de sa mission première, en permettant à ses membres de retrouver le lien direct avec la transformation et la mise en marché des produits laitiers.

La Coopérative agroalimentaire regroupe près de mille producteurs laitiers de la région de Québec, Beauce, Chaudière-Appalaches. Par suite de cette transaction, son chiffre d’affaires sera porté à quelque 179 millions de dollars et son personnel augmentera à 150 employés.

Déjà plusieurs projets sont envisagés relativement aux opportunités de développement de marchés que lui procurent les activités d’exploitation de cette usine. Spécialisée dans la fabrication de divers produits laitiers sous emballages aseptiques et en cannettes, de même que dans les produits laitiers pour nourrissons. Les produits fabriqués à l’usine de Sainte-Claire sous les marques Chokéo, Jutel et Grand Pré, seront à nouveau commercialisés par Agrinove.

Préalablement à cette transaction, Agrinove a procédé à la consolidation de ses activités courantes, en effectuant l’intégration au sein de la Coopérative de sa filiale Translait inc., laquelle a été liquidée en date du 17 février dernier. Ainsi donc, l’ensemble des activités de cette compagnie, soit la cueillette du lait à la ferme et l’exploitation du Centre du camion, spécialisé dans la réparation de véhicules lourds et concessionnaire-associé pour la vente de camions et de pièces International, s’effectueront dorénavant sous le nom d’Agrinove.

Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Agrinove et tant les membres du Conseil d’administration, que ceux de la direction et du personnel, manifestent le plus grand enthousiasme à l’idée d’entreprendre cette nouvelle étape dans la vie de leur Coopérative.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Groupe Lactel

http://www.lactel.com/

Commentaires