Aide européenne à la Zambie pour acheter de la nourriture sans OGM

Lusaka (Zambie), 13 novembre 2002 – La Commission européenne a accordé à la Zambie une aide de 23,8 millions de dollars pour l’achat de nourriture non génétiquement modifiée, a rapporté à Lusaka le quotidien d’Etat Times of Zambia.

La Commission européenne respecte la décision du gouvernement zambien de ne pas accepter d’aide alimentaire comprenant des Organismes génétiquement modifiés (OGM) pour faire face à la famine qui menace deux millions de ses habitants, selon le journal qui cite le représentant de la Commission européenne à Lusaka, Ambjorn Berglund.

La Zambie est l’un des six pays d’Afrique australe frappés par la crise alimentaire, en partie provoquée par la sécheresse. Le programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) s’attend à ce que la crise dans ce pays atteigne son point culminant en décembre-janvier.

Les autres pays menacés de famine – Malawi, Mozambique, Lesotho, Swaziland et Zimbabwe – ne refusent pas a priori les OGM mais insistent pour que les grains qu’ils reçoivent soient moulus de façon à ne pas risquer de contaminer leurs cultures.

Source : AFP

Commentaires