Aide financière de 10 000 $ à l’organisme Pommes en fête

Oka (Québec), 31 août 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce le versement d’une aide financière de 10 000 $ à l’organisme Pommes en fête pour faire la promotion de l’autocueillette des pommes et de l’agrotourisme dans la région des Laurentides.

« Je suis heureux d’appuyer l’événement Pommes en fête, qui en est à sa 15e présentation, puisque c’est grâce à des événements comme celui-ci que le secteur agrotouristique des Basses-Laurentides peut augmenter les retombées économiques tant pour les entreprises agroalimentaires que pour les autres exploitations commerciales de la région. Durant la saison des pommes, les organisateurs de l’événement évaluent à plus de un million le nombre de personnes qui visitent les vergers et les entreprises agrotouristiques des Basses-Laurentides », a souligné Yvon Vallières.

Le projet repose sur une vaste campagne publicitaire visant à augmenter l’achalandage chez les pomiculteurs qui offrent l’autocueillette et dans les entreprises agrotouristiques des municipalités régionales de comté de Deux-Montagnes et de Mirabel. Cette campagne de promotion comprendra diverses activités : messages publicitaires à la radio, à la télévision et dans les journaux, diffusion à grande échelle d’un dépliant, sacs réutilisables, site Web, etc.

Soulignons que Pommes en fête est un organisme sans but lucratif qui regroupe une quarantaine de pomiculteurs et de propriétaires de fermes agrotouristiques et dont la mission principale est de mettre en valeur les Basses-Laurentides en tant que destination par excellence pour l’autocueillette des pommes et l’agrotourisme.

Quant à la somme accordée, elle provient du programme Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région 2006-2007 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Elle servira à mettre en oeuvre la campagne publicitaire qui s’échelonnera de la fin du mois d’août jusqu’à la fin d’octobre 2006.

« Ce programme contribue à soutenir les projets retenus par les directions régionales en vue de faire de l’agriculture et de l’agroalimentaire un levier de développement et de croissance dans toutes les régions du Québec », a précisé le ministre Vallières.

Mentionnons que l’industrie agroalimentaire joue un rôle important dans l’activité économique des Laurentides puisqu’elle y génère plus de 25 000 emplois, soit 5,6 % des emplois de cette industrie au Québec. En outre, la contribution de la région au produit intérieur brut québécois (PIB) équivaut à 740 millions de dollars, ce qui représente 5,1 % du PIB québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Pommes en Fête
http://www.pommes-en-fete.com

Commentaires