Aide financière de 50 000 $ à l’entreprise Agro-Bois

Québec (Québec), 15 novembre 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, et son collègue, le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, M. Pierre Corbeil, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 50 000 $ à Agro-Bois inc. pour parachever la mise au point de prototypes utilisant, en les combinant, la fibre de bois et la fibre de maïs dans la fabrication de panneaux d’agglomérés tels que les panneaux de haute densité (HDF).

« S’il se révèle applicable à l’échelle industrielle, ce nouveau procédé de fabrication de panneaux de fibres de bois et de maïs aura des répercussions économiques importantes pour les régions du Québec puisqu’il permettra la valorisation de la fibre de maïs, un sous-produit agricole qui n’a aucune valeur commerciale actuellement », a déclaré la ministre Gauthier.

Mis sur pied il y a deux ans, le projet d’Agro-Bois consiste à expérimenter à l’échelle industrielle le procédé élaboré en laboratoire avec l’aide de Forintek Canada Corp., institut de recherche sur les produits du bois du Canada. Au cours des expériences effectuées en laboratoire, la faisabilité technique du projet a été démontrée. Il a été établi que le taux de substitution par les tiges de maïs peut atteindre de 15 % à 25 %. Des essais seront faits dans les usines de la compagnie d’Uniboard Canada au cours des prochaines semaines.

« L’utilisation de tiges de maïs en remplacement d’une partie de la matière ligneuse actuellement employée dans la fabrication de panneaux HDF offrirait une alternative intéressante. Nous devons utiliser le bois de façon optimale et la diversification des façons de faire permettra d’atteindre cet objectif », a ajouté le ministre Corbeil.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires