Aide financière à Hortau inc.

Lévis (Québec), 18 mars 2008 – Le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de laChaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre duDéveloppement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre duTourisme, M. Raymond Bachand, l’attribution d’une aide financière de 280 428 $à l’entreprise Hortau inc., de Lévis.

Cette somme servira notamment au développement d’un système de gestion de l’irrigation des sols de champs et de serres utilisant la communication sans fil. Ce système utilise des sondes, aussi développées par Hortau, afin derecueillir et transmettre des données sur l’assèchement du sol et d’autresparamètres touchant la croissance de la végétation. L’aide gouvernementalepermettra également de soutenir la commercialisation du système intégré nomméIrrolis, qui sert à mesurer la disponibilité de l’eau et à contrôlerl’arrosage de manière automatisée.

« Dans un monde de plus en plus préoccupé par la gestion de l’eau, cetteinnovation est très importante pour le secteur agricole, car le systèmeIrrolis favorise la réduction de la consommation d’eau et maximise laproduction », a affirmé M. Lessard. Le coût total des projets s’élève à près de1,3 M$. L’entreprise embauchera 10 nouveaux employés dès cette année, de façonà augmenter sa capacité.

Le système Irrolis sera installé chez Cranberry Creek Cranberries (membrede la coopérative Ocean Spray) au Wisconsin et chez DB Speciality Farms enCalifornie pour une période de 24 mois. Ces deux clients partenaires ontaccepté que d’autres clients potentiels viennent constater, en situationréelle d’utilisation, les capacités du système Irrolis. Soulignons que cettevitrine technologique, appuyée par le ministère du Développement économique,de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), est le principal moyen decommercialisation du système.

« Le gouvernement du Québec est fier d’encourager l’innovation et des’associer à une entreprise aussi dynamique que Hortau. Grâce à cettecontribution financière, Hortau pourra finaliser le développement de sesproduits et commercialiser son système Irrolis. Ainsi, Hortau sera en mesured’étendre sa gamme de produits et d’accroître ses parts de marché ainsi que saprésence sur de nouveaux marchés », a commenté M. Lessard.

Le financement de l’entreprise provient de deux programmes du MDEIE, soitle Programme de soutien aux projets économiques (PSPE) et le Volet Vitrinetechnologique du Programme d’aide aux entreprises.

« L’innovation est la pierre angulaire de la compétitivité de nosentreprises et le gouvernement du Québec est fier d’être un partenaire actifdans ce domaine », a souligné le ministre Raymond Bachand.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Hortau inc.
http://www.hortau.com/

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/

Commentaires