Aide à la CUMA d’Abitibi-Ouest

Val-D’Or (Québec), 29 avril 2009 – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, monsieur Pierre Corbeil, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, madame Nathalie Normandeau, annonce le versement d’une aide financière totale de 955 000 $ à deux organismes de la région. L’un de la MRC Abitibi, soit la Cellule d’aménagement des Coteaux, et l’autre de la MRC Abitibi-Ouest, le Comité d’utilisation de matériel agricole (CUMA) Abitibi-Ouest, se voient octroyer un important financement pour soutenir leur projet respectif de laboratoire rural.

Le premier projet, d’une durée de six ans, vise à réaliser une cultureénergétique du saule. Au départ, le projet pourra agrandir la surface deculture de 50 hectares à 10 000 hectares à terme. Ce laboratoire générera denouvelles activités économiques liées à la production de biomasse renouvelablepour 3 projets : des copeaux pour l’usine Uniboard de Val-d’Or, l’implantationà Champneuf d’une usine de granules de chauffage et, dans un deuxième temps,d’une unité de production d’éthanol cellulosique. Pour ce faire, il recevra lasomme de 600 000 $.

Le deuxième projet qui se réalisera sur une période de quatre ans, estproposé par la coopérative d’utilisation du matériel agricole d’Abitibi-Ouest.Il a pour objectif de développer une technologie appropriée pour larécupération et le traitement des dépôts de vieilles écorces localisés dans laMRC Abitibi-Ouest. Ce projet utilisera les résidus pour en faire de la litière de remplacement pour l’élevage bovin et du combustible pour les hôpitaux régionaux. Les connaissances développées grâce à cette aide financière de 355000 $, devraient, à terme, profiter à une trentaine de MRC.

L’aide financière provient de la mesure de mise en place de laboratoiresruraux, issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, poursoutenir des projets précurseurs et d’envergure. Leur réalisation offrira denouvelles perspectives de développement au milieu, de façon à renouveler laruralité québécoise. L’aide gouvernementale complète les partenariats et lesinvestissements locaux, lesquels témoignent bien de l’ancrage et del’appropriation du projet dans le milieu.

« Je suis fier de souligner la qualité de ces projets soumis par desorganismes très actifs dans notre région. Je souhaite ardemment que ceslaboratoires deviennent une source d’inspiration pour tous les Québécois etqu’ils servent de modèles à d’autres projets porteurs d’avenir », a mentionnéle député Corbeil.

Les laboratoires ruraux sont destinés à bonifier la vie économique,sociale et culturelle des territoires ruraux en explorant et en expérimentantde nouvelles voies d’avenir. Et comme ces communautés peuvent apprendre lesunes des autres, les promoteurs de ces projets de laboratoire partageront lesobservations faites et les résultats obtenus au cours de leur expérimentation.

À la suite du deuxième appel de projets, la ministre Normandeau et lecomité des partenaires de la ruralité ont retenu 10 projets qui se partagerontune enveloppe de plus de 4 millions de dollars.

Les MRC de la région se disent privilégiées que Madame NathalieNormandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, desRégions et de l’Occupation du territoire, ait accepté d’appuyer leur démarche.« Il s’agit là de deux projets qui cadrent parfaitement avec les orientationsde notre gouvernement quant au développement durable et celui des régions » asouligné le député Corbeil.

« Cette aide financière rendra possible la réalisation de deux bellesinitiatives de milieux ruraux qui démontrent clairement leur capacité àrenouveler la ruralité, à rechercher constamment de nouvelles solutionsfondées sur les ressources de leur communauté. Je félicite ces deux promoteurspour l’ingéniosité de leur projet », a conclu la ministre Normandeau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Commentaires