Aide pour le Centre québécois d’innovation en biotechnologie

Laval (Québec), 23 octobre 2009 – Le député de Chomedey, M. GuyOuellette, annonce, au nom du ministre du Développement économique, del’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, une contributionfinancière de 495 000 $ afin d’appuyer le Centre québécois d’innovation enbiotechnologie (CQIB) dans la réalisation de son projet d’offrir un serviced’accueil et d’accompagnement à des entreprises innovantes en démarrage.

Le ministre Clément Gignac a fait savoir que : «Le CQIB jouit d’unegrande notoriété, tant sur le plan national qu’international. Depuis safondation, 19 entreprises ont réussi avec succès à s’insérer sur le marchégrâce au Centre. Ces entreprises ont créé des emplois spécialisés et assurentau Québec le maintien d’une place de choix parmi les leaders dans le domainedes sciences de la vie.»

Fondé en 1995, le CQIB a pour mission de favoriser l’essor des jeunesentreprises innovatrices qui travaillent dans le domaine des biotechnologiesappliquées aux secteurs de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaireet de la foresterie. L’organisme met à la disposition de ces entreprises desinfrastructures spécialisées, constituées de laboratoires et d’équipementsscientifiques, des services techniques et des services d’encadrementd’affaires. Il a la capacité d’accueillir huit entreprises simultanément.

Quant au député Guy Ouellette, il a spécifié que : «Malgré la conjonctureéconomique des derniers mois, le CQIB a continué de progresser et d’offrir del’aide à pas moins de cinq entreprises durant l’année 2008. Cela démontre lavitalité du domaine des biotechnologies et constitue une promesse pourl’avenir.»

À propos du Programme d’aide à l’entrepreneuriat
La contribution financière pour le CQIB a été puisée à même le Programmed’aide à l’entrepreneuriat. Ce programme a pour objectif de stimulerl’entrepreneuriat, en appuyant la création et le développement d’entreprises.Plus particulièrement, le volet Organismes de soutien à l’entrepreneuriat viseà soutenir des projets dont le succès exige une aide financière et techniquespécialisée, tel que le soutien aux organismes pour le démarrage d’entreprisestechnologiques. Il appuie six incubateurs technologiques au Québec.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services duministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation,consulter la page Web : www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère duDéveloppement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, s’inscrire aufil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB)
http://www.cqib.org/

Commentaires