Approche holistique de l’influenza aviaire hautement pathogène en Asie

Selon David Castellan, vétérinaire épidémiologiste senior à la FAO, une approche holistique doit être développée pour affronter plus efficacement les cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Asie, rapporte le site Internet WordPoultry.

S’exprimant lors de la 60e édition de la Western Poultry Diseases Conference tenue cette semaine à Sacramento, en Californie, David Castellan a donné quelques chiffres éloquents. Ainsi, 81% des cas officiellement rapportés d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 depuis le 1er janvier 2004 l’ont été en Asie, soit 10521 sur 12978.

Améliorer les statistiques

Puisque la maladie a des répercussions économiques importantes pour les exportations des pays comme la Thaïlande et que les risques pour les humains sont grands, David Castellan insiste sur l’importance de meilleures données et des solutions efficaces. « Nous avons besoin de données sur les animaux, le moment et l’endroit des épisodes afin de pouvoir faire un lien entre les événements, définir les risques et choisir les mesures appropriées », explique-t-il.

Solutions

Puisque les pratiques d’élevage y sont à haut risque, la solution nécessite des approches techniques, sociales, culturelles et économiques, explique David Castellan. Les problèmes techniques identifiés incluent : délai de détection et faible réponse, manque systématique de surveillance et faible capacité diagnostique. Du côté humain, il note : manque de transparence, problèmes de communication, compensation limitée et aucune incitation à rapporter les cas.

Selon David Castellan, la communication auprès des producteurs locaux, en particulier les femmes, est un aspect très important pour le contrôle efficace de l’influenza aviaire. La dépopulation n’est pas toujours applicable et la vaccination pourrait s’avérer un outil intéressant.

La 60e édition de la Western Poultry Diseases Conference a lieu à Sacramento, en Californie, du 20 au 23 mars.

Source : WorldPoultry.net

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires