Bilan des 4e Agapes à saveur de l’érable

Ville de Saint-Georges (Québec), 17 mars 2003 – Le souper gastronomique des « 4e Agapes à saveur de l’érable » est un événement promotionel de nos produits agroalimentaires et de développement de l’érable réussi. C’est ce qui ressort du bilan de cette édition. D’abord, les chefs de la Mauricie ont relevé le défi des Agapes à saveur de l’érable pour la 4e soirée, le 15 novembre dernier, en offrant des recettes originales et d’une grande finesse à l’érable, convainquant sans difficulté les convives des vertus gastronomiques de l’érable. C’est l’histoire d’une fine cuisine à l’érable qui s’écrit d’année en année avec le concept unique des Agapes.

De plus, les produits de près d’une douzaine d’entreprises agroalimentaires, majoritairement de la région, ont été mis à l’honneur :

  • la truite de Saint-Alexis en mousseline et sa crème douce au concombre et à l’érable;
  • le boudin noir de type européen de Déli Beauce, de Ville de Saint-Georges, et le topinambour des Produits biologiques La Fée, de Saint-Philibert, dans une salade folle;
  • le petit baluchon de sarrasin du Moulin Abénakis, de Sainte-Claire, au confit de dindon sauvage de la Ferme Basse cour, de Saint-Malachie;
  • le porc naturel des Aliments Breton combiné au wapiti de la Mauricie, réduction d’érable et de Frangélico;
  • la tomme des Joyeux fromagers de la Chèvrerie Fruit d’une passion, de Sainte-Marguerite;
  • les produits laitiers UHT Grand Pré d’Agrinove, de Sainte-Claire;
  • le pain artisanal de la Boulangerie d’Ici, de Saint-Prosper, le vinaigre de cidre de la Cidrerie de Virginie du Lac Etchemin ainsi que les produits d’érable de l’érablière Roy.

Malgré une diminution des convives et des bénéfices, le président du comité organisateur, M. Stéphane Pouliot, se dit très satisfait de la soirée. « Nous avons atteint nos objectifs de faire découvrir la richesse de notre produit d’érable, des entreprises et des produits agroalimentaires régionaux. » Une fois encore, il rappelle à la population de les demander chez nos marchands et de les offrir à votre table. À cet effet, tout au cours de l’année, que ce soit lors d’un bon souper entre ami(e)s ou lors de fêtes (Pâques, fêtes des mères ou pères, Noël, etc.), il y a de belles et nombreuses occasions inexploitées de faire découvrir avec fierté nos produits et une nouvelle gastronomie à l’érable.

Quant aux bénéfices, ce sont près de 15 000 $ qui seront redistribués. Aussi, M. Marcel Drouin, le président du Club Rotary, et M. Stéphane Pouliot, le président du comité organisateur et vice-président de la TACA Beauce-Etchemins, remettaient un chèque de 2 220 $ à Mme Éliane Pomerleau et M. Richard Doyon de Moisson Beauce, permettant ainsi de soutenir une banque alimentaire importante pour la Beauce. Quant aux organismes parrains, ils se partagent les bénéfices comme suit : 7400 $ iront au Club Rotary pour soutenir ses oeuvrent et 5 180 $ iront à la TACA Beauce-Etchemins pour soutenir son organisme.

Commentaires