Changement de garde chez Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc.

Montréal (Québec), 28 octobre 2003 – Propriétaire de la compagnie Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc. depuis 6 mois, Robert Ouimet Jr., petit-fils du fondateur Jean-René Ouimet, s’est donné un défi ambitieux qu’il est persuadé de pouvoir relever : consolider la position d’Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc. sur le marché très concurrentiel des produits agroalimentaires en misant sur la relance de la marque Cordon Bleu. « Je suis fier et honoré de représenter la3e génération au sein de l’entreprise familiale. Toutefois, nous devonsinnover. Nous voulons tirer le meilleur du passé pour préparer l’avenir etgarantir notre succès », déclare M. Ouimet Jr., qui a acquis l’entreprise desmains de son père grâce à l’appui financier de la Banque Nationale.

Un nouveau style de gestion à l’image de son président : tourné vers l’avenir
Diplômé de H.E.C. Montréal et du Kellogg’s Business School ExecutiveStudies à Chicago (USA), M. Ouimet Jr. a assumé pendant plus de 5 ans ladirection du marketing de l’entreprise et ce, après y avoir passé plus de« 20 ans à temps partiel », comme il le dit si bien. Dès son entrée en poste le25 avril dernier, M. Ouimet Jr. a mis en oeuvre un plan stratégique qu’il aélaboré en collaboration avec plusieurs experts de mise en marché aveclesquels il a eu le privilège de travailler au cours des dernières années. Ceplan a engendré des modifications majeures au sein de l’entreprise et de salarge gamme de produits. « Le marché de l’alimentation évolue très rapidementet les demandes des consommateurs aussi. Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc. doitcontinuer à satisfaire ses clients et c’est pour cette raison que j’ai procédéà une importante mise à jour de chaque division de l’entreprise », ajoute-t-il.

M. Ouimet Jr. a amorcé ce virage en procédant à la modernisation despratiques de l’entreprise, qui se traduit par un changement important parrapport aux pratiques et philosophies de gestion que préconisait son père.M. Ouimet Jr. s’est tout d’abord entouré d’une nouvelle équipe de directionpour ensuite entamer une véritable réforme de la gestion de la compagnie.Aujourd’hui, Aliments Ouimet – Cordon Bleu inc. se concentre sur la rechercheet le développement, sur le marketing, mais surtout sur un positionnementclair des différentes marques. L’efficacité et l’enthousiasme du présidenttémoignent de sa volonté d’agir afin de donner à l’entreprise toutes lescapacités pour faire face aux réalités du marché.

Un engagement profond : la valorisation du terroir québécoisOutre la refonte de la gestion de l’entreprise, M. Ouimet Jr. miseégalement sur ce qui a fait sa renommée depuis sa fondation : l’offre uniquedes produits de la marque Cordon Bleu. La stratégie marketing repose surl’image des produits préparés d’après des recettes authentiques, extraites duterroir québécois. « J’ai la conviction que les consommateurs sont profondémentattachés à leur terroir. Depuis toujours, la marque Cordon Bleu en est un fierétendard. C’est ce sur quoi mon grand-père a bâti l’entreprise il y a de cela70 ans, entre autres avec notre fameux ragoût de boulettes ». M. Ouimet Jr.souhaite renforcer cette image grâce, d’une part, à des recettes typiquementquébécoises de grande qualité, mais également grâce à un nouvel emballage et àde nouveaux conditionnements qui consolideront cette identification auterroir.

Le nouveau président des Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc. a démontré savolonté de perpétuer les valeurs du terroir en mettant sur pied le FondsOrganisation Cordon Bleu du Terroir (FOCBT), dont la mission est de venir enaide à la relève culinaire du Québec. « Je ne suis pas un chef, mais j’admireleur travail et leur contribution exceptionnelle à la valorisation de notrehéritage culturel alimentaire », soutient-il.

M. Ouimet Jr. entend mettre sur pied un institut dédié au développementdu terroir québécois. Cet institut sera lancé prochainement et regroupera deschefs spécialisés dans la cuisine du terroir québécois au sein d’un comitéconsultatif et exécutif.

Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc. (anciennement J.R. Ouimet inc.) estl’une des plus dynamiques entreprises de transformation alimentaires duQuébec. L’entreprise, dont le siège social ainsi que les installationsmanufacturières sont situés à Montréal dans l’arrondissement Anjou, emploieplus de 130 personnes et commercialise les produits de marque Cordon Bleu, Clark, Esta et Paris-Pâté.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Ouimet-Cordon Bleu
http://www.jrouimet.com/

Commentaires