Chevaux du Kentucky

Entrée des visiteurs de la ferme Ashford Stud.

Lorsqu’un simple accouplement rapporte des dizaines de milliers de dollars à son propriétaire, vous pouvez imaginer que les écuries et les boxes des chevaux sont de toute beauté. Ashford Stud est localisé à Versailles, Kentucky, état américain rendu célèbre pour ses élevages de chevaux. L’industrie du cheval est d’ailleurs une source de revenu importante pour le Kentucky. Elle rapporte tout près du quart des revenus agricoles de l’état.

Écurie de Ashford Stud.

Impossible de filmer ou de photographier les accouplements. Les 12 étalons de la ferme rapportent entre 5000 et 85 000$ par accouplement. Les inséminations artificielles sont interdites, question de limiter le nombre de chevaux. Le monde du cheval est grandement traditionnel.

Les écuries sont en pierre à l’extérieur et en bois vernis de première qualité à l’intérieur. Les parterres sont aussi d’une grande beauté. On y retrouve même un cimetière pour les chevaux. Voyez ces photos.

Giant's Causeway rapporte 85 000$ par accouplement.

Né en 1997, Giant’s Causeway est le cheval qui rapporte le plus par accouplement, 85 000$. Pas mal pour une activité que ne prend à peine que quelques minutes! Mais avec ses nombreux trophées et ceux de son père, Storm Cat, c’est grandement mérité.  En 2010, Giant’s Causeway a été classifié un des meilleurs étalons des États-Unis.

Pour sa part, Grand Slam rapporte 15 000$, ce qui est quand même très bien. Grand Slam est né en 1995 et il est le fils de Gone West et de Bright Candles.

Cimetière de chevaux.

Chevaux du Kentucky (2e partie)

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires