Québec (Québec), 27 mars 2002 – Le secteur des pêches et de laquaculture commerciales du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation bénéficiera, en 2002-2003, dune augmentation de ses crédits de 5 millions de dollars par rapport à lexercice financier précédent, pour un budget total de 26 millions de dollars. Celui-ci sera composé dun budget de dépenses de 19,6 millions de dollars et dun budget dinvestissements de 6,4 millions de dollars.
« Ce budget confirme la volonté du gouvernement du Québec de faire des pêches et de laquaculture de véritables leviers de développement pour nos régions maritimes. Il permettra, entre autres, de favoriser lémergence de projets novateurs, tout en soutenant des activités de recherche déterminantes pour lavenir de ce secteur », a déclaré le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau.
Les démarches seront multipliées pour promouvoir le secteur et contribuer à créer un environnement favorable à son développement. Ainsi, dans le cadre des programmes daide, tant pour les activités en eaux marines quen eaux douces, 11,7 millions de dollars seront versés directement à la clientèle. Cela permettra notamment de soutenir des projets de transformation ainsi que différentes initiatives reliées à la commercialisation des produits.
Le travail sera également intensifié en ce qui a trait à lamélioration de la compétitivité des entreprises du secteur, principalement au chapitre des activités de recherche. Des investissements de 5,5 millions de dollars sont dailleurs prévus pour lamélioration des infrastructures de recherche du ministère en vue daccroître et daméliorer loffre de service dans ce domaine.
À ces sommes sajouteront 700 000 $ alloués par le ministère des Régions dans le cadre de la Stratégie de développement des régions-ressources pour la modernisation de la flotte de pêche du Québec maritime.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires