Claire Bolduc reconduite à la présidence de l’Ordre des agronomes du Québec

Montréal (Québec), le 19 avril 2001 – Mme Claire Bolduc, agr., a été reconduite, sans opposition, à la présidence de l’Ordre des agronomes du Québec. Par conséquent, elle a entrepris, le 12 avril dernier, un nouveau mandat d’une durée de deux ans.

En plus de veiller au respect des obligations légales imparties à l’Ordre des agronomes par le Code des professions, Mme Bolduc continuera d’agir comme porte-parole de l’OAQ dans les différents dossiers d’intérêt public reliés à la profession agronomique, tels que les services-conseils agronomiques, la gestion de l’eau, la sécurité alimentaire, la protection du territoire agricole ainsi que le développement durable de l’agriculture.

Depuis de nombreuses années, Mme Bolduc participe activement aux différentes instances de l’Ordre. Avant d’en devenir la vice-présidente en 1995, elle a été présidente de la section de l’Abitibi-Témiscamingue de 1985 à 1991 et membre du comité administratif de l’Ordre à compter de 1986. Elle a aussi assumé la responsabilité de plusieurs comités à l’Ordre durant ces années.

De tout temps à l’affût des changements qui pourraient être préjudiciables à l’ensemble de la population québécoise, l’OAQ émet des commentaires visant à favoriser l’évolution harmonieuse de l’agroalimentaire au Québec. Ainsi, sous la présidence de Mme Claire Bolduc, ces deux dernières années, l’OAQ a participé à plusieurs commissions parlementaires afin de présenter son point de vue, en tant qu’organisme neutre voué à la protection du public. Parmi ces nombreuses interventions, il a participé à la Commission sur la gestion de l’eau du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, a commenté le Concept des unités animales et simplification réglementaire du ministère de l’Environnement, a élaboré une position sur les organismes génétiquement modifiés ainsi qu’il a tout dernièrement déposé un mémoire à la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 184, Loi modifiant la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et d’autres dispositions législatives.

Par ailleurs, la gestion de l’eau étant une préoccupation de l’heure pour les agronomes, l’OAQ organise actuellement un Congrès placé sous le thème « L’agronome, gardien de la ressource eau ». Cet événement se déroulera les 8 et 9 juin 2001 à Shawinigan.

Très active dans le milieu de l’éducation, Mme Bolduc est conseillère pédagogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 1991 et responsable des activités de formation agricole dans cette région. Elle a auparavant été enseignante dans les activités de formation agricole et répondante en formation agricole. Elle a aussi œuvré comme agronome-conseil de 1983 à 1994 auprès de divers organismes.

C’est donc sous le signe de la continuité et de l’action que Mme Bolduc poursuivra son engagement au sein de son ordre professionnel avec tout le dynamisme qui la caractérise si bien!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ordre des agronomes du Québec

http://www.oaq.qc.ca/

Commentaires