Comment devient-on l’une des plus importantes fermes laitières?

Vue sur la laiterie Maddox.

Il est toujours étrange d’écouter un propriétaire de deux entreprises totalisant plus de 12 000 vaches laitières parler de valeurs familiales et d’entreprise. C’est pourtant ce qui a motivé Doug Maddox et sa famille à développer une entreprise d’une telle envergure. Ce producteur de Californie est venu présenter son entreprise lors des Journées de rencontre provinciale du réseau Shur-Gain les mardi et mercredi 13 et 14 décembre dernier, à Lévis et Saint-Hyacinthe.

Doug Maddox

RuAnn Dairy a commencé en 1957 alors que Doug Maddox débutait en production avec un troupeau de 14 vaches. RuAnn est d’ailleurs la contraction des prénoms de ses parents : Rufus et Annie. Dès ses débuts en 1982, Maddox Dairy était une des plus grandes entreprises laitières de Californie avec 3200 vaches.

Aujourd’hui, les quelque 12 000 vaches laitières des deux entreprises laitières produisent environ 27 000 livres (12 250 kg) de lait, contenant 3,7% de matière grasse et 3,3% de protéines.

Au fil des ans, les propriétaires n’ont cessé d’innover. En 1972, ils implantaient la première stabulation libre. Visionnaires, ils la prévoyaient surélevée en raisons des pluies saisonnières abondantes. La même année, ils étaient les premiers en Amérique du Nord à installer des carcans autoverouillants, qui barrent les vaches à leur place durant la traite. Ils ont aussi détenu le titre du plus important troupeau laitier des États-Unis.

Mais l’entreprise n’est pas seulement qu’une grande entreprise. RuAnn Dairy se spécialise en génétique. On y pratique l’insémination embryonnaire, le transfert d’embryon, le sexage d’embryons et de semence et la génomique. Le slogan du troupeau est d’ailleurs « une ferme commerciale avec des qualités de sélectionneurs ».

Les valeurs familiales sont très fortes : respect, éducation et éthique du travail. « Cette entreprise, ce n’est pas une question de nombre de têtes, c’est une question de famille, explique Doug Maddox. C’est une passion. C’est ce qui nous fait vivre. » Les quatre enfants et les petits-enfants de Doug et Matilda Maddox travaillent sur l’une ou l’autre des entreprises. Doug Maddox est aujourd’hui président de la Holstein Association USA. Avis aux intéressés : Doug Maddox vous invite à les visiter.

Pour accéder au site Web de l’entreprise, cliquez sur ce lien.

Vidéo de présentation (en anglais seulement) :

Décès d’un pionnier

Quelques jours à peine après sa visite au Québec, soit le lundi 19 décembre 2011, Doug Maddox décédait d’une crise cardiaque, nous apprend le Hoard’s Dairyman (article en anglais).

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires