Concours des fromages fins du Québec

Montréal (Québec), 8 mai 2002 – Les québécois ont été conviés à emprunter une route bien particulière depuis quelques années, celle de « la Route gourmande des fromages du Québec ». L’aventure se poursuit de plus belle en 2002, et permettra à nouveau aux consommateurs québécois et ce, à travers les fromages et les diverses options du concours Caseus, de faire connaissance avec son terroir « Le Québec fromager: un trésor de découvertes! ».

Des traditions de savoir-faire

L’excellence des produits fromagers d’aujourd’hui révèlent des traditions de savoir-faire: « Depuis la fondation de l’École de Laiterie en 1892, bien des entreprises fromagères ont émergé. La réputation du Québec en matière de fabrication fromagère s’étend aujourd’hui au-delà de nos frontières » souligne monsieur Jean-Pierre Lessard, directeur de l’enseignement en transformation des aliments et de la formation continue à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, (ITA), maître d’œuvre du concours.

Le Festival des fromages de Warwick par le biais de son Salon des fromages fins, a mis sur pied en 1999 le concours Sélection Caseus (Caseus désignant le mot fromage en latin) pour honorer les meilleurs fromages fins du Québec et ses artisans fromagers. « Si l’on peut affirmer que le Québec se distingue particulièrement par sa langue et sa culture, on peut aussi dire que le Québec s’affirme aujourd’hui par ses fromages. Tant par la variété que par la qualité de son offre, le Québec est devenu une vraie pépinières de saveurs fromagères » souligne monsieur Gilles Lafontaine, président du Salon des fromages fins, promoteur du concours.

« Caseus au resto » Prix du public en restaurants

La quatrième édition du concours « Sélection Caseus » innove cette année et prend la direction des restaurants pour sa catégorie populaire « Prix du Public ». Du 9 au 26 mai prochain, des dégustations de fromages auront lieu dans près de150 restaurants participants répartis sur l’ensemble des régions touristiques du Québec. Les consommateurs seront invités à élire leur coup de coeur fromager parmi un minimum de trois fromages québécois offerts au plateau et au choix du restaurant participant. Tous les fromages inscrits dans l’ensemble des restaurants participants seront évalués, compilés et comparés par l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe (ITA) au pro-rata du nombre de participants par fromage inscrit et à partir d’un bulletin de vote que le consommateur devra remplir lors de sa dégustation au restaurant.

Prix du public du Salon des fromages fins

Pour ceux et celles qui désirent prendre un contact privilégié avec les artisans fromagers, rendez-vous au Salon des fromages fins du Festival des fromages de Warwick du 14 au 16 juin où les visiteurs seront aussi invités à remplir un bulletin de participation et à choisir leur fromage favori parmi l’ensemble des fromages présentés aux différents kiosques ou à travers les assiettes de fromages de l’un ou l’autre des deux bistros Caseus.

Une participation à l’une ou l’autre de ces activités accordera aux consommateurs la chance de se mériter l’un des sept forfaits d’hébergement, restauration, massage pour deux personnes dans l’une de nos plus belles auberges du Québec participantes.

Prix de la Presse

Cette année, ce n’est pas un mais deux prix que les journalistes de la presse auront pour mandat de déterminer les fromages vainqueurs dans cette catégorie. Un premier choix, un coup de cœur fromager parmi les fromages inscrits et, de cette sélection, sera attribué le « Prix de la Presse Nouveauté », catégorie s’adressant aux fromages mis en marché depuis moins de deux ans.

Vaches, chèvres et brebis, à vos marques!

Le concours Sélection Caseus c’est aussi les Prix de l’École de laiterie où la participation des juges par des experts en évaluation sensorielle est requise. Onze classes où la compétition est forte entre vaches, chèvres et brebis. Deux prix spéciaux mettent en valeur les fromages artisanal et fermier. Le Prix de l’Industrie vise l’originalité et la qualité de la production fromagère d’une entreprise. Un total de 21 Caseus seront décernés par l’intermédiaire de quatre jurys du concours.

Un heureux problème pour le Caseus d’Or

Les trois grands gagnants du concours toutes catégories confondues, remportent les prestigieux CASEUS d’Or, d’Argent et de Bronze. En plus de permettre de positionner son expertise, les prix peuvent parfois amener d’heureux problèmes. « Notre fromage le cheddar Doyen, gagnant du prix Caseus d’Or 2001, connaît maintenant une demande très importante. Pour le moment, la difficulté est de répondre à ces demandes supplémentaires. Cela confirme que les gens veulent des produits de qualité » souligne madame Sylvie Beaudoin de la fromagerie Perron de Saint-Prime au Lac Saint-Jean, récipiendaire du Caseus d’Or 2001.

La remise des prix aura lieu lors d’un dîner gala le 14 juin et coïncidera avec l’ouverture officielle du huitième Salon des fromages fins et du Festival des fromages de Warwick (14 au 16 juin 2002).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

http://ita.qc.ca

Commentaires