Concours Le Porc en Tête : les gagnants

Longueuil (Québec), 1er octobre 2001 – Au Gala des Maîtres le 1er octobre, les fins palais et gastronomes de la province ont acclamé les vainqueurs de la 5e édition du concours Le Porc en Tête. Le chef Guy Théberge, du restaurant La Girolle à Québec, est reparti fièrement chez lui avec la prestigieuse Assiette d’or du Grand Lauréat toutes catégories, récompense que lui a valu son Filet de porc farci aux épinards et langoustines, sauce américaine. Fidèle à la tradition, le Gala des Maîtres a su faire honneur aux artistes de la table et à la finesse du porc d’aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de ses convives.

Outre M. Théberge, médaillé d’or dans la catégorie Plat principal, cinq autres chefs ont été récompensés pour une œuvre remarquable à base de porc d’aujourd’hui : Thierry Baron de Chez Chorus, Jean-Paul Aubry de Chez Queux et Christian Lapointe du restaurant Le St-Mathieu sont les médaillés d’or, d’argent et de bronze de la catégorie Entrée alors que Marc Vézina de La Gaudriole et Jeannot Lavoie de La Pinsonnière ont reçu les médailles d’argent et de bronze dans la catégorie Plat principal.

Une célébration de l’excellence

Familles, amis et invités d’honneur ont assisté en grand nombre au dévoilement des Lauréats, ces chefs qui ont séduit le grand public et le jury avec leur façon de mettre en valeur la viande de porc d’aujourd’hui. Au cours d’un repas gastronomique qui donnait la vedette aux recettes gagnantes de l’an dernier, M. Maxime Arseneau, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Clément Pouliot, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, M.Laurent Pellerin, président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, ainsi que MM. Denis Paquin, Marcel Kretz et Jean-Marie Pierrat, membres du jury professionnel du concours, ont remis certificats, médailles et bourses…sans oublier la prestigieuse Assiette d’or, la récompense ultime du concours!

Un concours riche en saveurs

Cette année, 62 cuisiniers de tous les coins de la province ont relevé le défi de l’assiette blanche et soumis leur création culinaire à ce concours parrainé par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et le Club Les Toques Blanches Internationales. En mai et juin, les recettes ont été soumises à l’évaluation du grand public dans les restaurants participants. Lors de la ronde finale, les membres du jury professionnel ont dégusté sur place et sans s’annoncer les plats des douze finalistes avant de prononcer leur délicieux verdict.

Une réussite collective

Pour la troisième année, le dévoilement des lauréats s’accompagnait d’un festin où chaque service nous laissait découvrir un porc au visage nouveau…mais toujours aussi délicieux! Les invités ont ainsi eu la chance de déguster les œuvres culinaires des médaillés d’or de l’an dernier, agencées en un menu tout à fait audacieux. Cette réussite gastronomique a été préparée par de jeunes brigades de quatre écoles réputées : l’École hôtelière de Montréal (Calixa-Lavallée), le Centre Riverside Technologies, le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau et l’École hôtelière de Laval, sous la direction de professeurs émérites et des lauréats 2000. M. Mario Julien, chef consultant pour le Porc du Québec, a orchestré cette année encore cette grande célébration des arts de la table.

Cette soirée Gala a également pu profiter du savoir-faire de fidèles partenaires : Charton Hobbs pour les vins et alcools fins, Don Belvedere pour les superbes fleurs, Groupe Lauzon pour la viande de porc d’une tendreté incomparable, Hector Larivée pour les délicieux produits du jardin et Town and Country pour les vestes élégantes des chefs finalistes!

Gardez toujours Le Porc en Tête

Les internautes pourront jouer au grand chef avec la recette de Guy Théberge, accessible dès le 2 octobre à l’adresse www.leporcduquebec.qc.ca/promotion, dans la page réservée aux Recettes de grands chefs du Grand Livre de recettes. Mois après mois, les gourmets internautes découvriront toutes les recettes gagnantes, qui s’ajouteront aux œuvres culinaires primées lors des éditions précédentes du concours.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Porc du Québec

http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires