Création du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole

Saint-Liboire (Québec), 29 août 2007 – Les coopératives agricoles membres du réseau coop ont profité de leur présence dans le cadre d’Expo-Champs pour annoncer la création du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole ainsi qu’un programme de vente très original sous le thème accrocheur de « Faites partie de l’équipe de rêve! ».

Lancement du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole
Aujourd’hui, en conférence de presse, les coopératives agricoles membresdu réseau coop ont annoncé la création du Fonds coopératif d’aide à la relèveagricole. Ce fonds permettra notamment aux jeunes de la relève agricole,appuyés par une coopérative locale, de recevoir un soutien financier. « Pourl’instant, les modalités concernant la gestion du fonds ainsi que ses critèresd’admissibilité n’ont pas encore été établis » a déclaré le président de LaCoop fédérée, M. Denis Richard. « Toutefois, nous savons d’ores et déjà quedeux conditions devront être respectées par les candidats. Premièrement, ilsdoivent être appuyés par une coopérative agricole dont ils sont membres enbonne et due forme. Ensuite, ils devront être membres de la Fédération de larelève agricole (FRAQ) », a-t-il tenu à ajouter.

Le président de la Fédération de la relève agricole du Québec,M. Benoit Martin, se réjouit de la mise en oeuvre prochaine de ce fonds d’aideà l’établissement des jeunes en agriculture. « Il existe de nombreusesbarrières à l’entrée de la profession bien que l’on constate que de nombreuxjeunes souhaitent exercer le métier d’agriculteur », ajoute-t-il. « La Coopfédérée pose aujourd’hui un geste très concret afin de favoriserl’établissement de la relève agricole et je demeure persuadé que nous enrécolterons des résultats tangibles. » Soulignons que la FRAQ et La Coopfédérée travaillent de concert depuis quelques années afin de mieux répondreaux besoins des membres qu’ils ont en commun et ce fonds d’aide représente uneétape importante de ce partenariat.

Lancement du programme de vente « Faites partie de l’équipe de rêve »
Afin de financer en partie le Fonds coopératif d’aide à la relèveagricole, le réseau des coopératives agricoles a également annoncé undynamique programme de vente intitulé « Faites partie de l’équipe de rêve! ». Ceprogramme permettra aux producteurs agricoles d’encourager la relève enchoisissant l’un des produits sélectionnés dans le cadre de cette campagne.« Joindre l’équipe de rêve, c’est manifester son attachement à l’une des plusgrandes forces agricoles au Québec » a déclaré le chef de la direction,M. Claude Lafleur. « C’est également profiter de l’action d’une équipe d’hommeset de femmes dédiés à l’avancement de l’agriculture et des agriculteurs »a-t-il tenu à rajouter.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)
http://www.fraq.qc.ca/

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires