Critères lors de l’achat d’une ampoule DEL

Photo prise sans flash.

Quels sont les critères à considérer lorsqu’un producteur agricole veut acheter une ampoule DEL ? Le cofondateur de la compagnie Glo AgriLamp John Matcham résume les principaux points à surveiller.

1. Robustesse. « Si vous ne pouvez pas lancer l’ampoule au sol et la visser pour la faire fonctionner par la suite, ne l’achetez pas », explique John Matcham.

2. Étanchéité. L’eau ne doit pas pénétrer l’ampoule. Elle doit être complètement scellée, donc sans trou.

3. Efficacité énergétique. Une ampoule DEL peut être tenue dans les mains sans se brûler. « Si elle est chaude, ne l’achetez pas », insiste John Matcham.

4. Conception. « Si elle vient de Chine, ne l’achetez pas », continue John Matcham. Ses ampoules sont fabriquées en Chine pour réduire le coût, mais dans son usine. La conception est britannique.

5. Résistance. La colle doit résister aux produits chimiques.

6. Usage. Les animaux, les poissons et les plantes n’ont pas tous les mêmes besoins en lumière. L’ampoule devrait être conçue pour l’usage que vous voulez en faire. « Rappelez-vous que la plupart des DEL sont conçues pour l’humain », dit John Matcham.

7. Constance. L’ampoule ne doit pas clignoter, même à très faible intensité.

8. Modèle unique. Il ne faut pas mélanger les ampoules de modèles ou de fournisseurs différents dans un même endroit. Elles n’ont pas toutes le même effet sur les êtres vivants et elles n’ont pas toutes été évaluées pour les mêmes usages.

Autre élément important selon John Matcham : les ampoules ne doivent pas être placées dans des globes marins. « Elles ont besoin d’air pour rester froides », dit-il.

Cet article est un complément à l’article Le potentiel infini des DEL, paru dans Le Bulletin des agriculteurs de février 2012.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires