Date de maturité du maïs

ambiance maïs maturitéIl est connu que la vitesse de développement du maïs est surtout influencée par la température. L’accumulation de la chaleur est mesurée en unités thermiques ou en degrés-jours croissance. Au Québec et en Ontario, on utilise surtout les unités thermiques pour le maïs (UTM). La quantité de chaleur requise pour chaque stade de développement de la plante est stable d’une année à l’autre, mais le temps requis pour y arriver peut varier grandement. Ainsi, lorsque les températures moyennes journalières sont plus élevées, le maïs gagne en maturité plus rapidement. Bob Nielsen, du service de l’Extension de l’Université Purdue, rapporte que la date moyenne de pollinisation en Illinois a été le 25 juillet en 1995 et en 2009. Par contre, seulement 54 jours ont été nécessaires pour atteindre la maturité physiologique en 1995 alors qu’en 2009, il en a fallu 70.

Si les conditions de croissance demeurent bonnes, même les champs semés tardivement ou retardés par de mauvaises conditions ont encore des chances de finir en beauté. Bonne récolte!

Source : Corny News Network

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires