Des produits agricoles québécois de qualité

Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Québec), 11 octobre 2002 – À l’occasion de son passage à titre de conférencière lors du 73e congrès annuel de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, madame Martine Mercier, 2e vice-présidente de l’UPA et présidente d’Agri-traçabilité Québec, a profité d’un point de presse avec les journalistes de la région pour souligner l’importance accordée par les agriculteurs et agricultrices du Québec à la qualité de leurs produits agricoles et valoriser les initiatives en cours en ce qui a trait aux programmes d’assurance-qualité et de traçabilité des aliments.

Ainsi, depuis quelques années, des programmes d’assurance-qualité se sont mis en place dans différents secteurs de production. Ils comportent des mesures de contrôle supplémentaires visant à assurer un haut standard de qualité des produits agricoles de chez nous. « Ce dont témoigne, à titre d’exemple, déclarait madame Mercier, la création d’Agri-traçabilité Québec en 2001, un organisme indépendant ayant pour mission d’appuyer l’implantation de la traçabilité des produits agricoles au Québec. »

«Les agriculteurs et agricultrices du Québec, a poursuivi madame Mercier, veulent conserver la confiance que leur témoignent les consommateurs québécois. Un sondage réalisé en août 2002 par le groupe Léger Marketing démontre que 92,9 % des personnes interrogées estiment que les produits agricoles québécois sont de qualité supérieure ou égale à ce qui se fait ailleurs. Cette confiance conforte les producteurs et productrices agricoles dans la conviction qu’il leur faut poursuivre leurs efforts afin d’assurer la place et le positionnement de leurs produits sur le marché tout en garantissant aux consommateurs que ces produits respectent les plus hauts standards de qualité dans le monde. »

Élue au poste de 2e vice-présidente au congrès annuel de l’UPA en décembre dernier, madame Mercier est productrice d’œufs d’incubation à Saint-Alexis-de-Montcalm, dans la région de Lanaudière.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Tracabilité Québec

http://www.agri-tracabilite.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires