Destruction des cultures de couvertures

Les effets bénéfiques des plantes de couvertures ou engrais verts sont reconnus par tous. Or, l’introduction d’un engrais vert affecte tout le système de rotation ainsi que le programme de désherbage. La destruction de la plante de couverture à l’automne ou au printemps demeure un enjeu critique. Heureusement, la plupart des espèces utilisées comme engrais verts ne survivent pas à l’hiver, mais lorsqu’elles le font, il est important de choisir le bon herbicide ou le bon outil de travail de sol pour les détruire. Le « timing »  est le facteur clé du succès de la destruction de la plante de couverture. Si un printemps hâtif favorise la croissance des plantes de couverture, elles peuvent soit devenir un abri idéal pour les insectes, contribuer à maintenir le sol humide et diminuer le réchauffement du sol.

Les herbicides ou autres méthodes sont moins efficaces sur les plantes plus matures. Il importe donc de faire le traitement aussitôt que possible après avoir observé une repousse des engrais verts. Le choix des herbicides dépend des espèces présentes. Une application de glyphosate (Roundup, Touchdown…) est appropriée pour la plupart des espèces comme le seigle, les pois, radis et moutardes…L’ajout d’un herbicide résiduel peut procurer un contrôle également pour la culture mise en terre. Une plante comme le ray-grass est plus difficile à contrôler avec du glyphosate seulement. Un bon dépistage au printemps permettra d’évaluer la population et les actions à entreprendre.

Du côté des insectes, la légionnaire et le ver-gris noir sont les plus fréquemment rencontrés, rapporte un récent article du service de l’extension de l’Université Purdue, surtout lorsque le ray-grass annuel est utilisé. Pour réduire les risques d’infestations de ces insectes, il est recommandé de détruire les plantes de couvertures qui subsistent au printemps au moins deux semaines avant d’implanter la culture. Cette période de jeûne pour les insectes est préférable à l’utilisation des insecticides plus tard pour diminuer leur population.
Source : www.purdue.extension

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires