Deux entreprises de biotechnologie accusées de ne pas avoir isolé des cultures d’OGM

San Francisco (États-Unis), 14 août 2002 – Deux entreprises de biotechnologies américaines n’ont pas su prendre les précautions nécessaires pour empêcher du mais génétiquement modifié de contaminer les autres cultures situées à proximité, a dénoncé l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Ces accusations dirigées contre deux plants expérimentaux situés à Hawai interviennent en pleine polémique sur la manière dont les OGM poussent et sont encadrés aux Etats-Unis.

L’EPA accuse Pioneer Hi-Bred international d’avoir planté du mais transgénique trop près d’autres cultures sur un site qui n’avait pas reçu de feu vert.

L’autre entreprise, l’unité graines mycogènes de Dow AgroSciences LLC, n’a pas planté d’arbres autour de la zone expérimentale afin de créer un paravent empêchant le pollen de voler. Selon l’EPA, la société a également semé le mauvais type de mais non modifié comme zone-tampon autour du plan expérimental.

Ces deux entreprises mènent des expériences sur un mais modifié, utilisant le matériel génétique d’une bactérie. Cette modification permet au mais de produire son propre pesticide contre le chrysomèle des racines du mais et de réduire l’utilisation de pesticides chimiques.

Elles devaient se plier aux critères d’endiguement du pollen avant d’obtenir l’accord du gouvernement pour planter les OGM en extérieur. Le mais produit par les deux entreprises n’a pas reçu l’aval pour une consommation humaine.

Les opposants aux OGM soulignent que toucher aux gènes pourraient entraîner la destruction du mais naturel né du pollen et qu’on ignore les effets sur la santé humaine.

L’EPA a précisé dans une lettre datée du 5 août qu’elle avait l’intention de déposer « une plainte administrative civile » contre les deux entreprises le 30 août prochain.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dow Chemical Company

http://www.dow.com/

Pioneer Hi-Bred Limitée

http://www.pioneer.com/canada/

United States Environmental Protection Agency (US EPA)

http://www.epa.gov/

Commentaires