Dr Richard Béliveau président d’honneur de la journée Portes ouvertes sur les fermes

Longueuil (Québec), 5 août 2009 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) est heureuse d’annoncer que le docteur Richard Béliveau, chercheur émérite et auteur de plus de 240 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale, a généreusement accepté la présidence d’honneur de la septième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 13 septembre prochain.

« Pour des raisons de santé, certes, mais aussi par simple plaisir, nos sociétés modernes doivent se rapprocher de la notion d’aliment sain. Ce besoin passe nécessairement par une meilleure éducation de nos concitoyens et, à ce chapitre, on ne peut passer outre la contribution essentielle des agriculteurs, dont le métier devrait être davantage reconnu et mis en valeur », a déclaré l’auteur des succès de librairie « Les aliments contre le cancer », « Cuisiner avec les aliments contre le cancer » et « La santé par le plaisir de bien manger ». Il est aussi lauréat du grand prix public 2006 du Salon du livre de Montréal, de la Personnalité de l’année 2006 du magazine L’Actualité et Personnalité du Québec du magazine Au Québec 2007.

Pour M. Béliveau, « Les gens doivent retrouver le goût de consommer des aliments frais, spécialement les légumes et les fruits. C’est un réflexe qui s’apprend, tout comme diverses façons de les apprêter en s’inspirant, notamment, des cuisines du monde : japonaise, espagnole, indienne et autres. Or, ce message suppose à la base que les consommateurs aient facilement accès à une grande variété de denrées d’une fraîcheur exceptionnelle, produites localement et de grande qualité. Les consommateurs québécois, à cet égard, sont comblés et c’est tout à l’honneur des agriculteurs de chez nous ».

Dans le cadre de ses travaux de recherche en prévention, le docteur Béliveau côtoie depuis plusieurs années les producteurs agricoles québécois et son implication dans l’activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec témoigne de son grand respect pour ce métier. « Ce que je vois sur le terrain, ce sont des gens chaleureux, passionnés pour ce qu’ils font et fiers de nourrir leurs concitoyens. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la présidence d’honneur des Portes ouvertes, qui vont dans le sens de nos propres initiatives pour informer les citoyens sur l’importance de leur alimentation ».

À propos de Richard Béliveau
Le docteur Richard Béliveau, détenteur d’un doctorat en biochimie, est directeur du Laboratoire de médecine moléculaire, chercheur au service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de neurochirurgie Claude-Bertrand.

Il est professeur de biochimie à l’Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Il est professeur de chirurgie et de physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé au Centre de prévention du cancer du Département d’oncologie de l’Université McGill. Il est aussi membre du Groupe de thérapie expérimentale du cancer de l’Hôpital général juif de Montréal. Il est également membre de la Coalition priorité cancer au Québec. Tel qu’il a été mentionné précédemment, il est l’auteur de trois ouvrages à succès sur l’alimentation et de centaines de publications dans des revues scientifiques à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur M. Béliveau, il est possible de consulter le site Internet www.richardbeliveau.org.

À propos de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec
Comment ça pousse? Qu’est-ce que ça mange? D’où vient le foin dans votre grange? Autant de questions auxquelles des centaines d’agriculteurs québécois se feront plaisir de répondre, le dimanche 13 septembre prochain de 10 h à 16 h, lors de la 7e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Chaque année, les Portes ouvertes attirent en moyenne plus de 128 000 personnes (771 000 visiteurs depuis la première édition), témoignant de l’intérêt des citadins pour les aliments qu’ils consomment et l’environnement dans lequel ils sont produits.

Vous souhaitez en savoir plus sur la production laitière, bovine ou caprine? La culture de la vigne vous intéresse? Les citrouilles vous interpellent? Vous brûlez de tout savoir sur les fruits et les légumes, la production de sirop d’érable ou le soya? Il y en aura pour tous les goûts, en compagnie d’agriculteurs fiers de leur métier, de leurs pratiques et de nourrir leurs concitoyens. Des gens passionnés d’agriculture qui aiment recevoir!

Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca dès la mi-août pour tout connaître des Portes ouvertes : liste des quelque 115 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant les Portes ouvertes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires