Baie-Comeau, le 19 février 2002 De passage sur la Côte-Nord, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, en compagnie du ministre délégué au Développement du Nord québécois et aux Affaires autochtones, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région du Nord-du-Québec, M. Michel Létourneau, a annoncé des investissements de 1,7 million de dollars pour développer le secteur bioalimentaire dans la région.
« Le secteur bioalimentaire constitue un important levier économique sur lequel il faut miser pour développer nos régions, créer de lemploi et favoriser loccupation du territoire. Les investissements annoncés aujourdhui permettront dassurer le dynamisme de ce secteur en soutenant des projets novateurs qui misent sur le partenariat et la concertation », a affirmé M. Arseneau.
Le ministre Létourneau, qui en est à sa première visite dans la région depuis sa récente nomination au Conseil des ministres, sest dit particulièrement heureux de prendre connaissance de projets qui soutiennent léconomie nord-côtière et qui favorisent la diversification de léconomie locale et régionale.
Plus de 1 million de dollars pour la production et la transformation de petits fruits
MM. Arseneau et Létourneau ont annoncé la conclusion dune entente spécifique de quatre ans afin de développer la production et la transformation de petits fruits sur la Côte-Nord. Cette entente permettra la mise en place dun fonds de mise en valeur de 1 250 000 $ afin daugmenter les superficies aménagées pour la production de petits fruits et de développer des entreprises de transformation et de commercialisation dans la région.
La signature de cette entente sinscrit dans le cadre de la Stratégie de développement économique des régions-ressources annoncée par le gouvernement du Québec au printemps 2001. Elle témoigne dun engagement concret des agents économiques du milieu à lendroit du développement du secteur des petits fruits, principalement le bleuet.
Lentente résulte dun partenariat entre le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, le ministère des Régions, le Conseil régional de développement de la Côte-Nord et le Syndicat de base de lUnion des producteurs agricoles de la Côte-Nord.
« Le bleuet et les autres petits fruits nordiques comptent parmi les productions émergentes au Québec vouées à un bel avenir. Cette entente permettra daugmenter substantiellement les superficies en culture et, à terme, de générer des volumes suffisants pour soutenir limplantation dactivités de transformation dans la région », a précisé M. Létourneau.
Près de 400 000 $ pour laccroissement des activités piscicoles
Le ministre Arseneau a également procédé à lannonce dune subvention de 392 966 $ sur quatre ans à lentreprise Pisciculture Côte-Nord inc. pour la réalisation dune nouvelle production de 25 000 kg dombles chevaliers, une espèce en eaux saumâtres présentant une bonne performance de croissance en eau froide. « Le gouvernement du Québec est fier dêtre associé à des entreprises innovatrices qui ont choisi de diversifier leurs activités et de contribuer ainsi à optimiser la production aquacole québécoise », a déclaré M. Arseneau.
50 000 $ pour la transformation de produits à base de poissons et fruits de mer
Lentreprise Imagimer inc. bénéficiera quant à elle dune aide financière de 49 827 $ pour le développement de nouveaux mets cuisinés à base de produits marins, tels que des rillettes de flétan du Groenland ainsi que des saucisses au saumon fumé et aux fruits de mer. « Des initiatives comme celle-ci, qui misent sur la valeur ajoutée, représentent un fort potentiel de développement pour le secteur agroalimentaire dans la région », a mentionné le ministre Arseneau.
Bilan « pêches et aquaculture »: une aide de 2,6 millions de dollars et plus de 200 emplois
Le ministre Arseneau a profité de loccasion pour dresser le bilan des interventions du MAPAQ sur la Côte-Nord dans le secteur des pêches et de laquaculture depuis le 1er avril 2001. À ce jour, plus de 2,6 millions de dollars ont été investis, contribuant au maintien ou à la création de 202 emplois dans la région. De plus, dans le cadre du programme de financement de la flotte commerciale, le MAPAQ a accordé des garanties de prêt totalisant plus de 1,1 million de dollars, ce qui a permis la consolidation de six emplois.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/
Commentaires