Dévoilement de la famille agricole de l’année

Québec (Québec), 4 décembre 2003 – La famille Jean-Louis Rivard et Desneiges Richard, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, a été proclamée aujourd’hui Famille agricole de l’année, titre décerné par la Fondation de la famille terrienne.

Le destin des familles Rivard et Richard, établies au Québec depuis neuf générations, est intimement lié à la terre. Voilà deux lignées d’hommes et de femmes enracinés dans la campagne « estrienne », pleinement engagés dans leur communauté et défendant jalousement les valeurs familiales, professionnelles et spirituelles qui leur sont chères.

La famille de Jean-Louis Rivard et Desneiges Richard compte sept enfants : Vincent, Alain, Marie-Hélène, Louise, Liette, Aimé et Évelyne et 16 petits enfants. Chez les Rivard, les liens sont tissés serrés et tout est histoire de famille. À commencer par cette ferme, véritable joyau, que Jean-Louis et Desneiges développent avec grand soin et apprennent à leurs enfants à aimer et respecter. Ils dressent même un véritable plan d’établissement, encourageant les enfants à poursuivre leurs études pour mieux se préparer au transfert de la propriété.

Très jeunes, les enfants développent la fibre agricole, partageant les tâches à la ferme et s’intéressant aux activités de l’entreprise, sous les encouragements des parents. Deux d’entre eux prennent d’ailleurs la relève et s’installent avec leur jeune famille sur les terres familiales. Une autre reprend, avec son conjoint, l’entreprise laitière des beaux-parents située à Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Kamouraska.

Fervent coopérateur depuis toujours, Jean-Louis est toujours fortement engagé dans le milieu agricole, municipal et paroissial. Quant à Desneiges, elle s’est consacrée à l’éducation des enfants et à des oeuvres communautaires dans la paroisse.

Le prix de la Famille agricole de l’année existe depuis 1956. Depuis ce temps, cette distinction est remise annuellement à une famille du Québec ayant su préserver et inspirer des valeurs propres à l’agriculture québécoise, de génération en génération, tant sur les plans familial et social, qu’économique et professionnel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires