Dévoilement d’une sculpture de bronze

Brantford (Ontario), 27 mai 2009 – L’Association Holstein du Canada (AHC) est heureuse d’annoncer le dévoilement et la présentation officielle d’une sculpture de bronze grandeur nature d’une vache laitière et de son veau de l’artiste canadien de renommée internationale Joe Fafard, le mardi 21 juillet 2009, à 11 h.

La sculpture a été commandée pour traduire sur le plan réel l’engagement des éleveurs laitiers canadiens envers l’excellence, attirer l’attention sur la beauté de l’animal qui produit un lait sain et nutritif et reconnaître la contribution de la vache laitière à la santé humaine. La vache de la sculpture symbolise l’importation des premiers sujets laitiers au Canada et l’ascendance de tout notre cheptel laitier actuel. Quant au veau, il représente la jeunesse, le produit de l’amélioration continue de la race et les générations à venir.

Parlant de la sculpture, le secrétaire-gérant de Holstein Canada, Keith Flaman, ajoute : « Nous espérons que le public en général et la communauté de Brant se joindront à nous pour la présentation officielle de cette oeuvre d’art extraordinaire. »

Joe Fafard, un Canadien français de Lumsden, en Saskatchewan, est un des artistes visuels les plus en vue du Canada. On lui doit la citation suivante : « Nous tirons une grande partie de notre économie des bovins. Quand un animal joue un rôle si important dans notre gagne-pain et notre alimentation, il mérite très certainement notre reconnaissance. »

Officier de l’Ordre du Canada, monsieur Fafard est hautement reconnu pour figurer à l’avant-scène de son art. En outre, ses contributions remarquables au monde des arts ont significativement rehaussé la réputation du Canada sur la scène internationale. Joe Fafard a à son actif des expositions d’une palette variée de son oeuvre dans des galeries et musées du monde entier, notamment aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon. La notoriété nationale et internationale de l’artiste servira très certainement d’aimant à ces sculptures pour les amateurs d’art du pays et de l’étranger.

Association à portée nationale et membre de longue date de la communauté de Brant, Holstein Canada fêtait récemment ses 125 ans. La race laitière Holstein, la « vache noir et blanc », fut importée des Pays-Bas en Amérique du Nord en 1881. Aujourd’hui, l’AHC compte plus de 11 000 membres au pays et représente 93 % du cheptel laitier du Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Commentaires