Rock Forest (Québec), 29 octobre 2002 Le MAPAQ-Estrie, la Fédération de l’UPA-Estrie et la Fondation lacs et rivières du Canada ont remporté, le Prix dexcellence en environnement du secteur agricole et forestier, décerné par la Fondation estrienne en environnement (FEE) et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), pour la mise en place de techniques alternatives d’abreuvement du bétail hors cours d’eau. Cette reconnaissance est une fierté pour lEstrie et les partenaires impliqués, dautant plus que ce projet a déjà eu un effet dentraînement dans toutes les régions agricoles du Québec.
Alors que le projet-pilote sest traduit par laménagement dune quarantaine de sites dabreuvement dans 15 entreprises, les partenaires prévoient pour 2002 linstallation de 150 sites dans une trentaine dentreprises, entraînant des coûts de réalisation de 300 000 $ et une contribution du MAPAQ-Estrie sélevant à 200 000 $.
« De grands défis nous attendent, affirme M. Alain Roy, directeur adjoint du MAPAQ-Estrie. Avec le REA, qui oblige tous les producteurs agricoles à interdire laccès des animaux aux cours deau dici 2005, nous devrons déployer un maximum defforts pour soutenir les quelque 1 000 entreprises qui devront se conformer. »
Selon M. Roberto Toffoli, agronome et conseiller aux entreprises laitières pour le MAPAQ-Estrie, « chaque entreprise qui a réalisé ce projet a nécessité le travail de conseillers pour le diagnostic, le plan, la réalisation et le suivi du projet. » Un guide élaboré en partenariat en Estrie a été remis aux productrices et producteurs désireux daménager de tels sites dabreuvement.
« Nous sommes particulièrement heureux davoir été associés à la réalisation de ce projet, non seulement financièrement, mais pour ses retombées auprès des producteurs agricoles de lEstrie et du Québec », a affirmé M. Antoine Doyon, président de la Fédération de lUPA-Estrie.
« La Fondation des lacs et rivières du Canada est fière davoir apporté son expertise dans laménagement des bandes riveraines, en plus davoir piloté la traduction en anglais du guide sur les sites dabreuvement », affirme M. Jacques Houle, directeur régional de la Fondation des lacs et rivières du Canada.
La contribution du MAPAQ-Estrie, de lUPA-Estrie et de la Fondation des lacs et rivières du Canada témoigne dune volonté tangible de protéger les cours deau et fait de lEstrie un chef de file en agroenvironnement.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)
http://www.abacom.com/~cree/
Fondation des lacs et rivières du Canada
http://www.lacsetrivieres.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/
Commentaires