Êtes-vous pour ou contre la luzerne OGM?

Nous aimerions connaître votre opinion sur cet enjeu.

La société Forage Genetics International a annoncé qu’elle se prépare à vendre des semences de luzerne génétiquement modifiée (GM) en quantité suffisante pour ensemencer près de 2000 hectares dans l’est du Canada. Ce serait la première fois que des variétés de luzerne GM seraient commercialisées au Canada.

Cette nouvelle luzerne se distingue par sa résistance au glyphosate et une teneur en lignine réduite, comparativement au cultivar traditionnel. Ceci lui donne un avantage de 10% à 15% en NDFd pour une meilleure digestibilité. Elle est commercialisée aux États-Unis et sa vente est autorisée au Canada par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). L’évaluation du risque environnemental menée par l’ACIA a permis de conclure que la luzerne GM était aussi sécuritaire pour l’environnement que la luzerne classique.

L’Union des producteurs agricoles a adopté une résolution s’opposant à la commercialisation des variétés GM de luzerne, considérant que différents secteurs de production risquent de subir des préjudices économiques considérables dans le cas d’une contamination de leurs cultures fourragères. Rappelons que le syndicat des producteurs de lait biologique du Québec a mis en place un plan stratégique qui fera doubler le nombre de producteurs de lait biologique, passant de 111 aujourd’hui à 220 dans sept ans.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs
Le résultat du vote sera dévoilé dans notre infolettre au début de janvier.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires