Expo Internationale Holstein Québec : résultats des jugements

Saint-Hyacinthe (Québec), 12 novembre 2004 – Une fois de plus, l’Expo Internationale Holstein Québec a couronné des championnes d’une qualité génétique supérieure. L’excellence de la génétique Holstein présente au Québec a brillé de tous ses feux lors du jugement Holstein Rouge et Blanc et du jugement Holstein ces 5 et 6 novembre au Pavillon des Pionniers de Saint-Hyacinthe.

C’est à Roumers Rubens Dania qu’est revenu le titre de Championne Junior Rouge et Blanc. Cette femelle 1 an été, propriété de Lookout Holsteins et Jerseys de North Hatley au Québec et de Richard Green du Delaware aux États-Unis, a obtenu la faveur du juge officiel, Claude Lafrance, devant Parile Kite Alicia, propriété de la Ferme Parile de Saint-François au Québec et Vandek Rubens Phibie, propriété de Pierre Boulet de Montmagny, de Ferme Blondin de Saint-Placide et de Richard Villeneuve de Mirabel au Québec, qui ont reçu les titres de Championne Junior de réserve et Mention Honorable Junior. Alicia et Phibie avaient respectivement remporté les classes Génisse Intermédiaire et Femelle 1 an junior.

Le premier Grand Championnat Holstein Rouge et Blanc a été raflé par Fradon R Marker Jodie Red, propriété de Fradon Holsteins de Branchton en Ontario et de Dana E Erway de la Pennsylvannie aux États-Unis. La première de la classe Femelle 3 ans senior a devancé les gagnantes des classes Femelle 3 ans junior et 2 ans senior. Premium Marker Cherry, présentée par Lookout Holsteins et Jerseys et Richard Green et Kingsway Marker Susie-Red, exposée par Ferme Blondin et Pierre Boulet ont obtenu les rosettes de Grande Championne de réserve et de Mention Honorable.

Les bannières Premier Éleveur et Premier Exposant de la journée ont été reçues par Ferme Micheret de Saint-Zéphirin au Québec. Les bannières juniors ont été remportées par Rémi Pelletier et Martine Lavoie de Melbourne au Québec pour l’exposant et par Ferme Proulade de Baie-du-Febvre au Québec pour l’éleveur. Le meilleur taureau de la journée a été STBVQ Rubens au niveau junior et à l’issue du jugement. La qualité de cette deuxième édition d’un jugement Holstein Rouge et Blanc à l’EIHQ laissait présager un show grandiose pour le lendemain.

C’est grâce à l’expertise du juge Richard Landry qu’ont été décernées les récipiendaires de cette dixième édition de l’EIHQ. La rosette de la Championne Junior a été remise à St Denis Allegro Sadie, la première de la classe Femelle 1 an intermédiaire. Propriété de Ferme Jocelyn Côté de Durham Sud au Québec, de Liberty Holstein de Victoriavillle au Québec, de Ferme Clémar de Saint-Anselme au Québec et de David Chalack de Calgary en Alberta, Sadie a devancé Belfast Leduc Dellia, la première de la classe Femelle 1 an senior et Val des Plourde Leduc Relique, la deuxième de la catégorie Femelle 1 an intermédiaire. Dellia et Relique étaient respectivement présentées par Belfast Holstein de Saint-Patrice au Québec et Mary Inn Holsteins d’Embrun en Ontario et par Elka Holstein et Nelson Bérubé de Saint-Pascal de Kamouraska au Québec.

À l’issue du Championnat Intermédiaire, ce sont Dillman Duckie J LO, exposée par Ferme Jocelyn Côté, East River Farms de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, Phoenix Brothers de Greenbank en Ontario et de Nipponia Holsteins de Puslinch en Ontario et Bofran Leduc Rosina, propriété de Ferme Ralston de Compton au Québec et de Lencrest Holsteins de Coaticook au Québec et Hendercroft Outside Sperenza, présentée par Comestar Holstein de Victoriaville au Québec qui ont reçu les titres de Championne Intermédiaire, Championne Intermédiaire de réserve et Mention Honorable Intermédiaire.

Les grands honneurs de la journée sont revenus à Stanlee Storm Allison, propriété de Comestar Holstein, de La Travesia Farm d’Espagne et de Gerald et Gerald Ray Todd Jr du Tennessee aux États-Unis. Après avoir remporté la classe Femelle 5 ans, Allison a obtenu le titre de Grande Championne devant Belroux Storm Cristal, propriété de Crackholm Holsteins de Richmond au Québec et de Lylehaven Farms du Vermont aux États-Unis et Dreane Astre Inksou, exposée par Crackholm Holsteins, Stefano Cioli de l’Italie et Mauro Bianchessi de l’Italie qui avaient décroché les deux premières positions de la classe Vache adulte. Inksou s’est également vu remettre la rosette Beauté et Utilité à l’issue du jugement.

La bannière Exposant Junior a été remportée par Comestar Holstein. Du côté de la bannière Éleveur Junior, c’est Belfast Holstein qui a obtenu le plus haut pointage. Au niveau des bannières Éleveur et Exposant de la journée, ce sont Normand et Patrice Fontaine de Saint-Marc-sur-Richelieu au Québec et Lookout Holsteins et Jerseys qui se sont vus remettre les honneurs respectivement. Le premier taureau a été Lystel Leduc tant au niveau junior qu’à l’issue du jugement.

Les résultats complets du jugement sont disponibles sur le site de Holstein Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec
http://www.holsteinquebec.com

Commentaires