Exposition Royale de Toronto : signée Québec !

Saint-Hyacinthe (Québec), 18 novembre 2002 – Les exposants du Québec ont laissé leur marque lors du jugement Holstein de la Foire Royale d’Hiver de Toronto le 15 novembre dernier. Parmi les 299 sujets présentés, 83 étaient la propriété ou copropriété d’exposants québécois. Les résultats obtenus dépassent toutes les attentes et prouvent la place que s’est taillée le Québec en matière de haut calibre génétique ! Pour la 80e édition de cette illustre exposition, Yvon Chabot de Victoriaville au Québec a assumé la tâche de juge officiel de la journée. Son professionnalisme et son expertise lui ont permis de réaliser un travail de maître.

Pour une deuxième année consécutive, les bannières de Meilleur Éleveur et de Meilleur Exposant ont été remportées par des éleveurs québécois. Avec un cumulatif de 120 points, l’Alliance Blondin-Pierstein de Saint-Placide au Québec a enlevé la bannière de Meilleur Exposant devant la foule titanesque présente à l’événement. Le titre de Meilleur Éleveur est revenu à Pierre Boulet de Montmagny au Québec pour le préfixe Pierstein avec 48 points. Notons également que Michel Brochu de Tingwick au Québec a obtenu la troisième position pour cette prestigieuse bannière avec 36 points. Une preuve remarquable que l’élevage québécois connaît une renommée croissante.

La génétique issue d’élevages québécois a couronné le jugement junior en remportant cinq des sept classes en plus des titres de Championne Junior et Championne Junior de réserve. Nauly Leduc Faith, cette magnifique génisse senior a obtenu la faveur du juge. Cette fille de Leduc a été élevée au Québec par Jocelyn Nault de Tingwick. Appartenant à Leon Bannuelos du Mexique, elle était présentée par Laurent Lambert de Louiseville au Québec. Quant à Karona Leduc Kamille, elle a décroché la Championne Junior de réserve. Élevée par la Ferme Karona de Plessisville au Québec, cette impressionnante femelle 1 an intermédiaire a pleinement complété le championnat junior.

Au niveau du jugement des vaches, trois classes ont été gagnées par des sujets provenant du Québec. La classe 2 ans junior a été remportée par Milibro Cousteau Leila. Cette jeune vache, élevée par Michel Brochu de Tingwick au Québec, était présentée par Arethusa Farm du Connecticut aux É.-U. L’Alliance Blondin-Pierstein de Saint-Placide au Québec a décroché la première position de la classe 2 ans senior avec Beaverbrock Magic Petunia. Quant à Stanlee Storm Allison, propriété de Comestar Holstein de Victoriaville, Gerald Todd et Gerald Todd Jr du Tennessee aux É.-U., elle a obtenu la première place de la classe 3 ans junior. Les grands honneurs de la journée ont été reçus par Idee Lustre, première femelle 5 ans. Gaige Highlight Tamara, première vache adulte, et Quality BC Frantisco, première femelle 3 ans senior, ont remporté les titres de Grande Championne de réserve et de Mention Honorable. Frantisco avait obtenu le titre de Championne Intermédiaire plus tôt dans la journée.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec

http://www.holsteinquebec.com

Royal Agricultural Winter Fair

http://www.royalfair.org/

Commentaires