Expulsion des éleveurs de porc qui manifestaient à Rennes

Rennes (France), 30 janvier 2004 – Une centaine de producteurs de porcs de la Confédération paysanne qui occupaient depuis mardi la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne ont été expulsés dans la nuit de jeudi à vendredi par les forces de police.

« Le président de la Chambre, Jean Salmon, a répondu à notre demande de table ronde par l’expulsion des paysans », a déploré un porte-parole de la Confédération paysanne, Pierre Brosseau.

Jean Salmon est membre du conseil d’administration de la FNSEA, le syndicat largement majoritaire chez les agriculteurs.

L’expulsion des manifestants, qui occupaient le hall d’entrée de la Chambre d’agriculture, s’est effectuée sans incident.

La Confédération paysanne souhaitait réunir l’ensemble de la filière porcine pour défendre plusieurs revendications qui visent au maintien des petits élevages, durement touchés selon elle par la crise du porc.

Les cours du porc sont depuis plus de deux ans inférieurs à un euro le kg alors que le prix de revient est estimé à 1,30 euro.

« Le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, en annonçant jeudi 7,5 millions d’euros pour un plan de cessation d’activité et la restructuration de la filière avec moins de groupements a en fait annoncé un plan de déménagement des paysans », a affirmé Pierre Brosseau.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/

Commentaires