Feu vert pour E15


Les autorités américaines ont statué que l’essence à 15 % d’éthanol est appropriée pour les véhicules de trois ans et moins.

18 octobre 2010 – Si votre voiture a été fabriquée en 2007 ou après, elle est prête pour E15 : l’essence à 15 % d’éthanol.

La semaine dernière, l’Environmental Protection Agency (l’EPA – l’agence de l’environnement aux États-Unis) a rendu une importante décision pour l’industrie des biocarburants.

Après maintes études, elle a déclaré qu’il est maintenant permis de vendre de l’essence à 15 % d’éthanol pour les voitures et camions légers de 2007 ou plus récents. Les tests ont porté sur l’impact d’E15 sur la durabilité des moteurs et les émissions polluantes.

Les stations services aux États-Unis ne sont donc plus limitées à vendre de l’essence contenant un maximum de 10 % d’éthanol (E10).

D’aucune façon est-ce que la décision de l’EPA rend obligatoire l’utilisation d’E15. Elle ne fait qu’autoriser sa vente là ou il est disponible.

L’EPA proposera un affichage réglementé pour les détaillants qui vendront de l’E15 et une surveillance des stations services sera mise en place. De plus, l’industrie devra identifier clairement l’E15 destiné à la vente aux détaillants.

La décision de l’EPA a déplu aux producteurs de porcs des États-Unis, qui craignent de voir une fois de plus l’éthanol pousser à la hausse le prix du maïs. Dans l’industrie des biocarburants, la décision a été applaudie.

L’EPA teste actuellement l’E15 sur les voitures et camions légers de 2001 à 2006. Une décision est attendue en novembre.

Aucune décision ne sera rendue cette année pour l’usage d’E15 dans les motocyclettes, véhicules lourds et véhicules hors-route.

Commentaires