Finaliste du Prix d’innovation en développement durable

Saint-Romuald (Québec), 22 octobre 2002 – Envirogain inc. a été retenue parmi les trois finalistes du Québec pour l’obtention du Prix d’innovation en développement durable décerné par le Conseil national de recherches du Canada – Programme d’aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI) et par les Manufacturiers et exportateurs au Canada (MEC). Ce prix vise à « reconnaître l’excellence dans l’application des principes de fabrication ou de conception sans gaspillage reliés au développement durable et à la prévention de la pollution », Envirogain a principalement été sélectionnée pour son procéd6 avant-gardiste de traitement et de valorisation du lisier de porc, la Solution Biofertile, qui est actuellement en instance de brevet.

Rappelons par ailleurs qu’en mars dernier, la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy a décermé à Envirogain un Fidéide 2002 dans la catégorie Jeune entreprise innovante des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, aussi pour sa Solution Biofertile.

Fondée en 1999 et établie à Lévis (secteur Saint-Romuald), Envirogain est une entreprise québécoise qui développe, commercialise et implante des solutions de traitement et de valorisation des lisiers et des fumiers ainsi que des biosolides industriels. C’est au Centre d’excellence en production porcine (CEPP) de Saint-Anselme, une ferme-école porcine, qu’Envirogain a procédé à la mise en place de sa vitrine technologique pour le traitement biologique des lisiers de porc à la ferme, la Solution Biofertile. Grâce à cette solution, les lisiers traités sont transformés en un liquide épuré, désinfecté et inodore et en un biosolide à forte valeur ajoutée. Ce biosolide peut être avantageusement transformé en engrais organiques séchés pour être ensuite exporté vers des régions en déficit et en demande de fertilisants de qualité. Les résultats obtenus au CEPP démontrent également une réduction pratiquement complète des odeurs désagréables, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Composée de douze personnes hautement qualifiées et expérimentées, l’équipe d’Envirogain offre à sa clientèle une gamme complète et évolutive de technologies et services permettant aux entreprises d’élevage porcin de se conformer aux exigences environnementales en assurant une gestion adéquate des lisiers. Au moment où la Commission sur le développement durable de la production porcine du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) entreprend ses travaux de consultation, la candidate d’Envirogain pour un tel prix illustre bien que l’entrepreneurship québécois dispose des ressources nécessaires pour relever avec succès les défis associés à l’6volution cohérente de la production porcine.

Envirogain a maintenant commencé à commercialiser ses technologies aux États-Unis. Elle espère pouvoir faire profiter à l’ensemble des collectivités québécoise et canadienne de son expertise et de son savoir-faire par la mise en place de ses solutions technologiques en collaboration avec ses nombreux partenaires.

Les soutiens financiers ou techniques de l’École polytechnique de Montréal, du ministère de l’Environnement du Québec (MENV), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), du Conseil national de recherches du Canada – Programme d’aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI), de la Société Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches, de Fondation de la CSN et de Développement économique du Canada (DEC) ont notamment permis la mise en place, le développement et la mise en marché de la Solution Biofertile par l’équipe d’Envirogain.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

http://www.bape.gouv.qc.ca/

Centre québécois de valorisation (CQVB)

http://www.cqvb.qc.ca

Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)

http://www.total.net/~ccmm2/

Conseil national de recherches du Canada

http://www.nrc.ca/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Envirogain

http://www.envirogain.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’Environnement du Québec

http://www.menv.gouv.qc.ca

Commentaires