Fonds d’aide à la relève agricole pour la grande région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe (Québec), 11 juin 2008 – Le président et le directeur général du Centre local de développement de la MRC des Maskoutains, messieurs Claude Bernier et Mario de Tilly, en collaboration avec ses différents contributeurs, sont fiers d’annoncer la création d’un fonds destiné à supporter la relève agricole de la Grande région de Saint-Hyacinthe. D’un montant de 22 000 $, ce fonds servira à favoriser l’établissement en affaires des jeunes agriculteurs du territoire maskoutain.

Par son initiative, le Centre local de développement de la MRC Les Maskoutains devient le premier CLD à offrir un soutien financier à la relève agricole. « Afin de maintenir la vitalité et le dynamisme de son activité agricole – qui, rappelons-le, représente plus de la moitié de notre activité économique, notre région se doit de faire preuve de leadership et de créativité », assure M. Claude Bernier, président du CLD Les Maskoutains. « L’embauche d’un commissaire à l’agriculture s’inscrivait dans cette démarche; aujourd’hui, le lancement de ce fonds destiné à la relève est une autre action concrète qui suit nos orientations stratégiques en terme d’agriculture ».

Le fonds sera géré par un comité administratif constitué des organisations qui y ont apporté leur soutien financier. À sa première réunion, celui-ci discutera entre autres de l’élaboration des critères d’admission. « Il est important de mentionner que c’est de la forte mobilisation des différents contributeurs qu’est né le fonds destiné à la relève agricole », affirme M. Mario De Tilly, directeur général du CLD Les Maskoutains. « Sans elle, jamais cette idée ne serait devenue une réalité dont profiteront très bientôt les nouveaux entrepreneurs du domaine agricole. » Le premier appel de projet du fonds destiné à la relève en agriculture est prévu pour la fin d’août 2008. Quant à la remise des premières bourses, celle-ci devrait avoir lieu en janvier 2009, lors du Salon de l’agriculture.

Le fonds est disponible grâce à la contribution du CLD Les Maskoutains et de ses généreux partenaires : le Salon de l’agriculture; la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe; Saputo; Financement Agricole Canada; Comax Coopérative agricole; la Banque de Montréal; la Banque Laurentienne; l’UPA régionale de Saint-Hyacinthe; la Direction régionale Montérégie-est du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ); Desjardins et la Banque Royale du Canada.

Commentaires